Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
28 juin 2019

La lanterne de Nyx. 1

lanterne-de-nyx-1-glenat

 

La lanterne de Nyx. 1

Kan Takahama

Glénat, 2019

192 p.

10.75 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

 Résumé éditeur

1878, la France fait rayonner sa puissance industrielle et culturelle en organisant des expositions universelles, tandis que le Japon s'ouvre au monde après 200 années d'isolationnisme. À Nagasaki, Miyo, orpheline qui a pour seul talent le don de clairvoyance au travers des objets qu'elle touche, parvient à trouver un emploi chez Vingt, commercialisant des objets importés d'Europe. Au contact de l'Occident, elle découvrira un monde nouveau qui la conduira jusqu'à Paris…
Mon avis
Je ne connaissais pas du tout ce manga et le découvre grâce à sa sélection pour le prochain Défi Babelio. Une série qui aborde un pan passionnant de l'histoire du Japon, celui de son ouverture sur l'Occident pendant l'ère Meiji. En suivant la formation de la timide Miyo comme apprentie vendeuse dans la boutique Vingt, on découvre les objets qui ont été importés d'Europe par son propriétaire lors de son passage à l'Exposition Universelle de Paris. De vraies découvertes et un émerveillement pour la jeune fille qui prend petit à petit ses marques au sein de la boutique, épaulée par un patron et un assistant bienveillants. A elle de faire ses preuves pour pouvoir être définitivement embauchée.
L'histoire ne s'arrête pas là puisque Miyo possède un don, celui de lire le passé ou l'avenir des objets qu'elle touche. Ce don pourrait lui être bien utile pour retrouver anciens ou futurs propriétaires des articles de cette curieuse boutique. Cet aspect fantastique reste discret et peu exploité dans ce premier tome mais on peut facilement imaginer qu'il le sera davantage par la suite.
Une série originale que je poursuivrai. Six tomes sont à prévoir puisque la série est terminée au Japon.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité