Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
25 juillet 2019

Coupée en deux

9782330092368

 

 coeurs-amour-icone-9074-128

Coupée en deux

Charlotte Erlih

Actes Sud junior, 2018

96 p.

12.50 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Depuis le divorce de ses parents, chaque dimanche soir, c’est le même déchirement pour Camille. Elle connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l’a même apprivoisée avec le temps. Mais aujourd’hui, Camille doit faire un choix. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu. Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé ? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ? Un dilemme adolescent mis en scène avec justesse et pudeur dans un huis-clos au cœur du Palais de Justice.

 

Mon avis

Encore un coup de coeur parmi mes lectures de l'été ! Pourtant ce petit roman a pour sujet le divorce de deux parents et la lourde décision de savoir qui aura la garde de leur enfant.

Raconté du point de vue de Camille, le jour de son audition au Palais de Justice de Paris, l'auteur a su en peu de pages montrer le choix cornélien qu'elle va devoir faire : rester avec sa mère, déjà fragilisée par sa séparation, ou avec son père, qui a commencé à refaire sa vie ? Et comment ne pas blesser l'un en choisissant l'autre ?

Des flash-backs reviennent sur ce qu'est devenu son quotidien maintenant que ses parents sont séparés, une vie "coupée en deux" qui a ses bons et ses mauvais côtés et dont Camille sature. Tous ces souvenirs vont alors influencer la décision qu'elle prendra. Laquelle ?

Un petit livre qui m'a beaucoup touchée !

 

"Je tenais encore debout mais j’étais lézardée sur toute ma hauteur. Papa a assez vite retrouvé un logement près de chez Maman, et j’ai commencé à passer une semaine d’un côté de la fissure, et l’autre semaine de l’autre."

 

 

"Petit à petit, on prend l'habitude d'être le balancier d'une pendule et de sonner l'heure de ses parents. Une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre. les sacs d'un côté, les sacs de l'autre. Les habitudes de Maman, les exigences de Papa, les théories de Maman, les oublis de Papa, les amis de Maman, la famille de Papa, les devoirs avec Maman, les jeux d'échecs avec Papa, les complexes de Maman, les angoisses de Papa, les voyages avec Maman, les vacances dans la maison de famille de Papa, la joie le lundi après l'école de retrouver mon père ou ma mère, la tristesse qui pointe son nez le dimanche matin et qui grignote petit à petit tout l'espace jusqu'au soir, à l'approche du lundi matin et de la séparation."

 

 

 

Du même auteur, j'ai lu :

Bacha posh par Erlih

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité