Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
29 juillet 2019

Olympe de Gouges

9782203119628

 

Olympe de Gouges

Catel & Bocquet

Casterman, 2016

488 p.

26 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges.

Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d'histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre...

En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l'égalité entre les sexes et le droit de vote; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu'au XXe siècle.

 

 

Mon avis

Olympe de Gouges était une femme exceptionnelle dont la vie et les combats sont racontés ici avec beaucoup de détails (le livre fait près de 500 pages) et je me rends une fois de plus compte avec ce type de lectures que je les connaissais bien mal. On découvrira comment sa vie familiale bancale a influencé son combat féministe dès son plus jeune âge, puis son mariage peu épanouissant qui l'a décidée, une fois veuve, à ne plus vivre sous la coupe d'un homme mais librement. Une philosophie très osée et moderne pour l'époque ! J'ai aussi (re)découvert son combat pour l'abolition de l'esclavage ainsi que ses talents de dramaturge, pour ensuite en venir à la rédaction de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Contemporaine et amie de nombreux autres grands esprits du 18è, on se régalera également de croiser nombre de philosophes, écrivains et politiques qu'elle côtoyaît, admirait ou avec qui elle s'opposait.

Une lecture passionnante mais je regrette de n'avoir pas toujours tout très bien compris côté contexte historique révolutionnaire, le contenu de ce roman graphique étant très dense, et donc, pas toujours très accessible ! Des pages documentaires sont cependant proposées à la fin pour revenir sur chacun des nombreux personnages croisés et nous aider à mieux comprendre.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai souvent entendu son nom mais je ne me suis jamais penchée sur sa vie... Il faudrait que je le fasse à un moment ou à un autre quand même !
Répondre
M
Olympe de Gouges demeure une figure incontournable de la Grande Révolution et certainement l'une des féministes les plus audacieuses, femme de convictions y compris lorsqu'elle doit faire face à l'austère Fouquier-Tinville ! Mais le panthéon révolutionnaire agglomère de nombreuses autres féministes moins connues mais également fascinantes (je pense par exemple à Claire Lacombe ou à Pauline Léon). Si le sujet te passionne, je te conseille la lecture de l'excellent ouvrage de Christine Le Bozec, "Les Femmes et la Révolution", synthèse parue récemment chez Passés Composés.... :-)
Répondre
Publicité