Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
6 août 2019

Le pacte des soeurs

9782226325334-j

coeurs-amour-icone-9074-128 Marie et Bronia : Le pacte des soeurs

Natacha Henry

Albin Michel Jeunesse, 2017

336 p.

14 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

À la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Bronia prend sa petite sœur sous son aile et les deux sœurs grandissent habitées par le même rêve : étudier pour devenir « quelqu’un ». Mais en tant que femmes, les portes des universités polonaises leurs sont fermées. Elles vont alors faire un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris, et, une fois installée, elle fera venir Marie pour que celle-ci puisse étudier à son tour. L’effervescence des années étudiantes, les premières amours et les kilomètres n’affaibliront en rien le lien inébranlable qui les unit. Ensemble, elles traverseront toutes les épreuves et parviendront jusqu’au bout de leurs rêves et même au-delà de ce qu’elles avaient espéré. L’une deviendra Marie Curie, l’autre l’une des premières gynécologues femme au monde.

 

Mon avis

Après avoir lu la BD Marie Curie, la scientifique aux deux Prix Nobel, que j'avais beaucoup aimée, je voulais lire une biographie plus détaillée sur elle tant son parcours m'avait impressionnée. Le pacte des soeurs est un roman jeunesse qui complète parfaitement cette première rencontre et qui ne s'intéresse pas seulement à Marie Curie mais aussi à sa soeur Bronia, une femme tout aussi exceptionnelle.

Déjà auteure d'une biographie sur les deux soeurs, Natacha Henry nous livre un portrait très réussi de celles-ci, cette fois à destination des ados. J'ai trouvé ce roman très touchant. Entre les drames qui touchèrent leur famille, l'occupation de la Pologne par les Russes et l'interdiction pour les filles de faire des études, on découvrira que le parcours de Marie et Bronia fut loin d'être facile ! Mais c'était sans compter sur l'obstination des deux soeurs et le soutien sans failles de leur père qui accepta de les laisser partir pour Paris.

Maintenant que, grâce à ce livre, je connais plus en détails l'enfance, l'adolescence et la vie de jeunes femmes de Marie et Bronia, les sacrifices et la solidarité incroyable dont elles ont fait preuve pour que chacune d'elle puisse étudier à la Sorbonne à tour de rôle, leur dévotion aux autres et leur engagement pour l'éducation de tous, je les admire encore plus !

Une très belle biographie que je recommande donc chaudement.

 

 

"C'est ainsi qu'en grandissant avec un père favorable à l'égalité des sexes, à l'éducation de tous les enfants et à la culture générale, les enfants de Wladyslaw acquirent un trésor; la confiance en soi. Le plus beau cadeau que l'on puisse espérer."

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai adoré cette biographie !!
Répondre
H
Marie Curie est une femme fascinante ! On dirait vraiment que dans ce cas, la réalité a dépassé la fiction...
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité