Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

08 août 2019

Les petites victoires

couv31124705

 

Les petites victoires

Yvon Roy

Rue de Sèvres, 2017

160 p.

17 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale...

C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

 

Mon avis

Papa d'un fils autiste, Yvon Roy a choisi de partager son expérience sous forme de BD, ou plutôt, les "trucs et astuces" qu'il a mis en place au fil des années pour communiquer avec son petit garçon ou l'apaiser lors de ses crises, et qui ont fonctionné malgré les réserves des médecins. Des petites victoires qu'il a voulu transmettre à d'autres parents d'enfants autistes ainsi qu'un message d'espoir pour ces familles.

En plus d'être très touchante, cette BD offre un autre regard sur l'autisme par rapport aux livres que j'ai déjà pu lire sur le sujet. Déjà, parce qu'on passe de l'autre côté en suivant le quotidien des parents et non pas celui de l'enfant / ado autiste. On se retrouve donc confrontés, comme eux, à des situations difficiles dans lesquelles toute communication semble impossible et ce, de façon définitive, ce qui nous renvoie à l'image que l'on peut avoir de l'autisme. Mais aussi parce qu'on découvrira que, malgré ce qu'on pensait, des progrès sont possibles via des petits exercices répétitifs à mettre en place, beaucoup de persévérance et de patience, pour le parent comme pour l'enfant.

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:48 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Les petites victoires

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags