Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

09 août 2019

Les liaisons dangereuses

3c24ab21a47ea8cd73797a622a0defac

 

Les liaisons dangereuses

Chiho Saito

Soleil manga, 2017

384 p.

14.99 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont,

 rivaux libertins, utilisent le sexe comme une arme d’humiliation et de dégradation, tout en profitant de leurs jeux cruels. Leurs dernières cibles sont la vertueuse Madame de Tourvel et la jeune Cécile de Volanges qui est tombée amoureuse de son professeur de musique, le chevalier Danceny. Afin de gagner leur confiance, la marquise et Valmont feront semblant d’aider les amants secrets qui ne seront en fait que des pions servants leurs jeux sadiques...

 

Mon avis

Depuis ma lecture et l'étude du roman au lycée, Les liaisons dangereuses reste le livre le plus fascinant que j'ai jamais lu. Sa construction épistolaire et l'élégant phrasé du 18è, son duo de personnages machiavéliques et leurs jeux de séduction, ainsi que son dénouement, font de ce livre mon indétrônable préféré et celui que j'aimerais le plus avoir le temps de relire.

J'étais donc très curieuse et impatiente de lire cette adaptation manga... Curieuse mais aussi inquiète qu'elle soit un minimum à la hauteur de ce chef d'oeuvre. Et bien, je l'ai trouvée plutôt réussie ! J'ai d'abord été amusée par le character design de Valmont et de la Marquise de Merteuil. J'ai toujours en tête les portraits de John Malkovich et de Glenn Close qui jouent leurs rôles respectifs dans le film de Stephen Frears. On peut donc dire qu'ici, ils ont un physique plus "avantageux", mais la mangaka a bien su rendre le côté charismatique et froid de la Marquise, avec un trait qui rappelle les personnages mangas des années 80. Valmont quant à lui fait un peu trop minet typique des shojos à mon goût mais pourquoi pas.

La construction des planches est aussi bien pensée. La tâche n'était pourtant pas facile de réussir à adapter les échanges de lettres, dont on trouve parfois des extraits, mais dont le plus gros est retranscrit dans la partie narrative des cases, et de montrer le jeux dont les personnages secondaires sont les proies. Mais je me demande quand même si un lecteur qui ne connaît pas du tout le roman s'y retrouvera parmi toutes ces intrigues.

Enfin, de manière générale, les illustration sont très réussies. Chaque case est soignée malgré les 380 pages de ce one-shot (qui a d'abord été publié en 2 tomes) et la couverture en fait un très bel objet livre.

Malgré quelques libertés prises par la mangaka, c'est donc une belle découverte, qui pourra donner envie de découvrir le roman à qui ne l'aurait pas encore lu.

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:01 - Manga - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Les liaisons dangereuses

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags