Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
16 août 2019

Comme des images

couv-comme-des-images-620x987

 

Comme des images

Clémentine Beauvais

Sarbacane, 2014

200 p.

14.90 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

« Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde.
C’est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé. »

 

Mon avis

Clémentine Beauvais figure parmi les auteur(e)s dont j'attends toujours les nouveaux romans ou traductions avec impatience. Les derniers en date, Brexit Romance et Signé poète X m'attendent sagement dans ma PAL et j'ai pu trouver celui-ci, plus ancien, que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire.

Malgré des avis plutôt déçus que l'on m'a donnés sur ce titre, je l'ai beaucoup aimé et lu d'une traite ! Je me suis une fois de plus régalée avec l'écriture, belle et piquante, de l'auteure, les sujets abordés et surtout le cadre dans lequel évoluent les personnages. Le portrait du lycée Henri IV, la mentalité de ses élèves bourgeois, ses professeurs et les descriptions des lieux, m'ont particulièrement plus.

Ce prestigieux lycée dont les élèves semblent sages comme des images va être secoué par un scandale, une vidéo à caractère sexuel publiée par vengeance sur les réseaux sociaux à tous les élèves, parents et professeurs. Qui en est l'auteur ? Quelles en seront les conséquences ?

On trouvera dans ce roman cette problématique importante du droit à l'image, du respect de l'autre et de la mauvaise utilisation d'Internet. Mais pas que. A travers le récit de sa narratrice, amie des jumelles qui sont au centre de l'histoire, Clémentine Beauvais nous décrit également l'ambiance particulière d'un lycée dans lequel les élèves sont poussés à atteindre l'excellence et l'amitié fragile qui les unit.

 

 

"Derrière chacun de nous sur le bord de sa chaise se tenait une famille qui agrafait des espoirs et des exigences depuis sa naissance à ses photos de classe et qui répétait Mais oui, ma fille est en seconde à Henri-IV, elle va être chirurgienne, polytechnicienne, astrophysicienne, agrégée de mathématiques. Ça, c’est pour situer."

 

 

"T'as eu raison de casser, t'as eu raison ; casser, c'était la seule solution.
C'est ce qu'on appelle de l'ironie tragique. On ne savait pas, à ce moment-là, qu'il y aurait quelqu'un d'autre dans cette histoire qui serait véritablement cassé, cassé comme ces petits oiseaux qui volent tout droit dans les fenêtres. A ce moment-là, on ne voyait pas la vitre ; juste le monde entier au-delà, par transparence."

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité