Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
8 septembre 2019

Parvana, une enfance en Afghanistan

Couv_336951

 

Parvana, une enfance en Afghanistan

Deborah Ellis

Hachette Comics, 2018

80 p.

17.95 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Parvana, une jeune fille de onze ans, vit avec sa famille à Kaboul, sous le régime des talibans. Son père, professeur d'histoire blessé lors d'un bombardement travaille désormais au marché. Il lit les lettres de ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Le jour où il se fait arrêter et tout bascule...

 

Mon avis

Parvana est une petite fille afghane prête à tout pour sauver son père, un homme lettré injustement emprisonné. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle décide de se faire passer pour un garçon, ce qui lui permettra de travailler et de partir à la recherche de son père.

Tirée d'un dessin-animé (on le devine tout de suite aux illustrations), lui-même adapté d'un roman, cette BD nous montre les conditions de vie difficiles dans ce pays, en particulier pour les femmes, mais tente aussi d'en montrer l'histoire et les beautés de sa culture.

Un récit poignant !

 

 

"Parvana une enfance en Afghanistan" : la bande-annonce

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je viens juste de regarder le dessin animé! En effet, le récit est particulièrement poignant et émouvant....
Répondre
L
Je commencerai sans doute par le roman !
Répondre
Publicité