Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
11 septembre 2019

Signé poète X

9782092587294

 

Signé poète X

Elizabeth Acevedo

Nathan, 2019

384 p.

16.95 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n’est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l’apaise, c’est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu’elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.
Jusqu’au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L’occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.

 

Mon avis

Signé poète X est un roman atypique et fort, tant dans sa forme que dans son message. Ecrit sous forme d'une succession de textes de slam ou extraits de journal intime (la frontière est assez floue), qui sont autant de cris du coeur de Xiomara, il dépeint avec une certaine violence l'envie de liberté et d'amour de cette jeune fille face à une mère très stricte, obsédée par la religion, un père volage et transparent, un frère jumeau que l'adolescence commence à éloigner et au bel Aman qui percera sa carapace.

Le portrait de cette famille imparfaite et la détresse de Xiomara m'ont touchée, certains passages prenant littéralement aux tripes ! Et j'ai évidemment beaucoup aimé le fait que Xiomara s'en sorte grâce aux textes qu'elle écrit en secret, une échappée artistiques qui lui est vitale et que la main tendue par son professeur de lettres va aider à révéler.

 

 

"Ce n'est pas parce que ton père est présent
qu'il n'est pas
absent.
"

 

 

"Ce qui
m'apaise
c'est mon carnet,
écrire écrire écrire,
tout ce que j'aurais voulu dire,
transformer en larmes de poèmes
toutes mes pensées coupantes,
les imaginer trancher net
mon corps pour
que j'en
sorte."

 

 

 

Merci aux éditions Nathan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité