Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
22 septembre 2019

Brexit romance

Brexit-pour-site

 

Brexit romance

Clémentine Beauvais

Sarbacane, 2018

446 p.

17 €

 

Ma note : 14/20

 

 

 

 

 

 Résumé éditeur

Juillet 2017 : un an que le Royaume-Uni a voté en faveur du Brexit. Ce qui n'empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, jeune soprano française, de venir à Londres par l'Eurostar pour chanter dans Les Noces de Figaro. A ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d'un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète, BREXIT ROMANCE.
Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais... pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile d'arranger ce genre d'alliances sans se faire des noeuds au cerveau — et au coeur !

 

Mon avis

J'attendais la sortie du dernier roman de Clémentine Beauvais avec beaucoup d'impatience, me délectant à chaque fois de son écriture piquante et le thème ici choisi me paraissant très original. On retrouvera tous les ingrédients qui font le succès des comédies romantiques anglaises : humour, personnages hauts en couleurs, imbroglios dans leurs amours, dialogues acérés, ajoutés au sujet d'actualité brûlant qu'est le Brexit.

Toutefois, si j'ai adoré la première moitié de Brexit romance, avec ses multiples clins d'oeil aux différences de langage et de culture entre Anglais et Français, et l'écriture d'une grande qualité de l'auteure, je n'ai aimé aucun de ses personnages et j'ai trouvé la suite vraiment très longue à lire, voire difficile à suivre... Je reste donc, malheureusement, sur une déception pour ce roman, qui a pourtant plu à beaucoup de lecteurs. 

 

 

"Personne ne vous a donc jamais dit , demanda Kamenev , que le "up" et le " down" sont le yin et le yang de la langue anglaise, ses points cardinaux , sa raison d'être ? (…)
" C'est une langue obsédée par sa verticalité", (…). il faut toujours qu'elle précise ce qui est en haut et ce qui est en bas. Quand on a une idée , on " think up" quelque chose. Quand on méprise quelqu'un, on le "lock down". Quand on cherche une maison plus petite , on veut faire du " downsizing", alors qu'un meilleur appartement sera plus " upmarket".""

 

 

"Or Justine , par une coïncidence étonnante, accrocha justement Kamenev d'un papillonnement de cils, et leurs deux regards se rencontrèrent par- dessus la foule. Le sourire frondeur de Justine se troubla un instant, comme une petite flaque d'eau par une feuille qui s'y pose. Puis elle reprit contenance."

 

 

 

Du même auteur, j'ai lu :

Couverture Les Petites Reines  Couverture Songe à la douceur  Couverture Comme des images La revanche des princesses par Beauvais

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité