Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

09 octobre 2019

Quintland

9782748526400ORI

 

Quintland

Fred Dupouy

Syros, 2019

232 p.

15.95 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Quintland a tout d'un parc de loisirs. Les touristes s'y bousculent, on s'y rend en famille ou lors d'une excursion scolaire, plusieurs visites par jour sont organisées. Mais à Quintland, vous ne trouverez qu'une seule et unique attraction. Ce sont cinq petites filles que l'on peut regarder vivre derrière une vitre sans tain. Cinq petites filles isolées, surmédiatisées, éloignées de leurs parents.
Elles sont les premières quintuplées de l'histoire à avoir survécu. C'était au Canada, en 1934. Quintland, le "Pays des Quintuplées", a existé pour de vrai.

 

Mon avis

Quelle histoire !

Assez vite après leur naissance, les quintuplées deviennent pupilles de l'Etat par mesures de protection pour être élevées par le docteur Dafoe et des infirmières dans une pouponnière construite spécialement pour elles, dans l'idée de les protéger. Mais les fillettes deviennent vite célèbres puisqu'il est exceptionnel qu'elles aient survécu et la pouponnière se transforme rapidement en "Quintland", une sorte de parc d'attraction où l'on peut venir les observer plusieurs fois par jour et acheter des souvenirs à leur effigie. Une enfance coupée du monde et de leurs parents, passée à être exhibées comme des animaux dans un zoo, et sans affection, dont souffriront les quintuplées toute leur vie. La frontière floue entre la bienveillance pour ces enfants et leur utilisation médiatique, touristique et commerciale sans qu'elles en ait eu le choix, questionne tout au long du roman.

Pour se rendre compte de ce qu'a été leur existence, l'auteur a choisi de faire intervenir plusieurs narrateurs en plus de son récit : Yvonne, l'une des soeurs Dionne, Alice et Edith, deux amies (fictives) qui suivront avec intérêt la vie des quintuplées, jusqu'à les rencontrer, et Yvonne Leroux, une infirmière qui se livre dans son journal intime.

Il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce roman soit un coup de coeur, j'aurais aimé trouver encore plus d'informations précises sur le quotidien des quintuplées, mais je l'ai trouvé à la fois passionnant et glaçant ! Je remercie d'ailleurs l'auteur d'avoir choisi de retracer la vie des quintuplées Dionne car j'ignorais tout de leur existence et j'ai trouvé cette histoire terriblement d'actualité bien que le roman se déroule au début du 20è siècle puisqu'on est à la lisière du phénomène de téléréalité que l'on connaît aujourd'hui.

 

 

"Dans le contexte de crise économique qui frappait durement le continent tout entier, cette affluence de visiteurs représentait une véritable aubaine pour l'hôtellerie locale. Le gouvernement pria l'équipe des tuteurs d'organiser l'accueil des touristes à la pouponnière. Toutes ces personnes qui venaient de loin ne devaient à aucun prix être déçues et il convenait, dans la mesure du possible, de leur permettre de voir les prodigieux bébés dans de bonnes conditions. On aménagea donc, dans le hall d'entrée de la pouponnière, une fenêtre vitrée donnant sur la salle de jeux où l'on installait les fillettes lorsqu'elles ne dormaient pas."

 

 

"Ce qu'il retenait de la conversation, c'est que la fascination que les quintuplées exerçaient sur le public tenait uniquement dans l'apparence identique des cinq fillettes. Les visiteurs se moquaient bien de savoir si les petites étaient heureuses du moment qu'on les leur présentait comme cinq copies conformes, cinq exemplaires d'un même bébé, cinq êtres vivants monstrueusement semblables."

 

 

Résultat de recherche d'images pour "soeurs dionne quintland"

 

 

Merci aux éditions Syros

Résultat de recherche d'images pour "logo syros"

 

 

Posté par _Lottie_ à 15:48 - Historique - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Quintland

  • Il me fait trop envie !!!

    Posté par petite noisette, 10 octobre 2019 à 16:43 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags