Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

12 octobre 2019

Les parents de Max et Lili sont accros au portable

9782884807982_couv_L-380x500

 

Les parents de Max et Lili sont accros au portable

Dominique de Saint Mars, Serge Bloch

Calligram, 2019

48 p.

5.50 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Les parents de Max et Lili sont sur leur portable du matin au soir… Max et Lili décident d’agir ! Ce livre montre que l’addiction des parents au portable peut rendre les enfants malheureux… Les enfants ont besoin d’attention et de vraies discussions !

Mon avis

Mes élèves sont fans de Max et Lili, et ce, peu importe leur âge. J'en achète donc régulièrement dans mes commandes car je trouve les thèmes abordés importants et on ne les retrouve pas toujours dans d'autres publications pour les ados.

J'étais particulièrement contente de découvrir que le nouveau numéro portait sur l'addiction aux portables des parents, un fléau aussi dangereux et inquiétant que l'addiction des ados à leurs écrans. On voit ici les parents de Max et Lili utiliser leur portable aussi bien pour leur travail que pour des tâches du quotidien, comme des achats en ligne, ou pour leurs liens sociaux, et c'est la panique si le téléphone est perdu ou s'il ne capte plus. Des situations dans lesquelles on se retrouvera tous ! Max et Lili leur signalent alors, à juste titre, qu'ils ne font plus assez attention à eux et qu'ils passent trop de temps sur leur téléphone, bien plus que le 1/4h quotidien auquel eux ont le droit.

Une fois de plus, cette petite BD est très bien faite et permettra de faire réfléchir parents et enfants sur leur rapport aux écrans et l'importance de passer du temps ensemble, déconnectés du virtuel.

 

 

"C'est une drogue ! Vous regardez tout le temps votre écran en espérant que quelque chose de nouveau est arrivé... tellement vous vous ennuyez avec nous !

- Et nous, on se sent abandonnés !"

 

 

"Tu devrais peut-être avoir un deuxième téléphone pour prévenir les secours quand tu perds le premier !"

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:02 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Les parents de Max et Lili sont accros au portable

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags