Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
18 octobre 2019

Le dernier clou du cheval de Troie

9782368561850-475x500-1

 

coeurs-amour-icone-9074-128

Le dernier clou du cheval de Troie

Gilles Baum, Alice Beniero

Amaterra, 2019

40 p.

13.50 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

"Je suis un clou. Raide et fier, au garde à vous, je patiente au fond d'un sac. Dix ans que la guerre a commencé. Dix ans que j'attends mon tour. De temps en temps, j'aperçois le bout des doigts d'Epéios le charpentier. Ils emportent quelques-uns de mes frères d'armes. Il se murmure que ceux qui partent rentrent tordus, défaits, arrachés. Je ne veux pas le croire. Quand ce sera mon tour, je reviendrai en héros."

 

 

Mon avis

Quand j'ai enregistré cet album, sélectionné pour la 1ère édition du Prix Littérature Jeunesse Antique, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire. L'histoire est vraiment originale puisque nous écoutons un personnage nous raconter sa participation à l'attaque de Troie. Cependant ce ne sera ni Ulysse, ni un autre guerrier qui sera le narrateur, mais un héros tout à fait inattendu : l'un des clous qui fut utilisé par le charpentier Epéios pour construire le fameux Cheval de Troie.

La collection dont est tirée cet album, "L'autre histoire", s'intéresse ainsi à raconter un événement historique ou artistique, vu par un personnage secondaire ou un objet. Une manière intelligente de les (re)découvrir sous un autre angle.

 

 

 

"Nous ne sommes plus que quelques-uns dans le sac.

Soudain, le soleil m'aveugle, m'éblouit.
Enfin ! Le charpentier me porte à ses lèvres.

Je suis en attente, je suis le prochain, il hésite.

Il fait le tour de son oeuvre, cherchant la faille du plat de la main."

https://www.ricochet-jeunes.org/sites/default/files/2019-08/Le-dernier-clou-4.jpg

 Copyright amaterra 2010

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité