Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
21 octobre 2019

Médecine 2è année

couv74920763

Médecine 2è année

Fanny Gayral

Rageot, 2019

240 p.

14.90 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Après une année de révisions intenses, Célia vient de réussir le concours de 1re  année de médecine. Elle s’installe en coloc avec deux amies et commence un stage à l’hôpital dans un service de chirurgie. Là, elle découvre le travail des aides-soignantes, des infirmières et elle descend au bloc pour la première fois. Quand le chirurgien lui propose un poste d’aide-opératoire, Romain Rodiac, fils d’un professeur réputé de l’hôpital, intervient. Lui aussi est intéressé...

 

Mon avis

Comme j'aime bien les séries télé se déroulant dans le milieu hospitalier (Urgences et Grey's Anatomy pour ne pas les citer), je voulais tenter ce roman que je voyais passer sur les réseaux et voir si cela fonctionnerait aussi pour une lecture.

La magie a opéré ici aussi puisque j'ai retrouvé les mêmes ingrédients qui me plaisaient : une bande d'amis qui débutent en médecine, les cours qu'ils suivent, le partage de leurs doutes, la gestion de la pression, les attirances et les disputes, et surtout leurs premiers pas auprès des patients. L'auteure s'est basée sur ses propres souvenirs d'étudiante en médecine pour nous livrer un roman au plus près de la réalité. Son héroïne, Célia, est un personnage attachant, auquel on peut facilement s'identifier, même si on n'a pas la même vocation qu'elle.

J'ai particulièrement aimé la description des différents cours suivis et des premières tâches demandées aux étudiants car c'est un univers que j'ai toujours admiré et sur lequel je me pose encore beaucoup de questions. J'aurais d'ailleurs aimé que l'auteure nous propose de suivre les personnages dans une série qui aurait commencé depuis la première année, année cruciale et épuisante dont les personnages parlent souvent.

 

 

 

"Parfois, j'aimerais m'exiler sur une île déserte. Ou élire définitivement domicile dans un bloc opératoire. La chirurgie, ce n'est pas compliqué. Le patient dort et on l'opère. Aucun souci de relations humaines. Le bonheur parfait."

 

 

"Dire que je me croyais préparée après avoir vu des interventions chirurgicales. J'étais à mille lieues de la réalité.

- Arrête de cogiter, ça vaudra mieux. Ne pense pas à ce qu'elle a été. Ce n'est qu'un schéma d'anatomie en trois dimensions, rien de plus."

 

 

 

Merci aux éditions Rageot

https://www.rageot.fr/sites/default/themes/rageot_theme/logo.png

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité