Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
29 octobre 2019

Jean-Doux et le mystère de la disquette molle

1204254dbd61a9e321d0cbc2979604af

 

Jean-Doux et le mystère de la disquette molle

Philippe Valette

Delcourt, 2017

304 p.

29.95 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

Résumé éditeur

L'histoire se déroule dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter, le matin même, par un gros concurrent. L'aventure commence lorsque Jean Doux fait cette découverte mystérieuse : une mallette contenant une disquette molle dans le faux-plafond du débarras. Après avoir mis sa collègue dans la confidence à la cantine, ils décident d'enquêter.

 

 

Mon avis

La bibliothécaire qui m'a conseillé cette BD m'avait prévenue : c'est une histoire complètement barrée, on aime ou on n'adhère pas du tout à l'humour mais il y a bien une histoire qui se tient.

J'ai été effectivement dubitative au début de cette lecture face à l'histoire et l'humour absurdes qui sont proposés mais je suis vite rentrée dedans et me suis laissée porter. En partant d'une situation pas franchement passionnante, celle de la vie d'une entreprise dans les années 90, l'auteur a réussi à imaginer une folle aventure qui va amener son héros, Jean-Doux, à percer les secrets de celle-ci.

J'ai beaucoup ri en lisant cette BD, que ce soit pour les références aux années 90, les répliques qui tuent ou le graphisme des personnages et décors, qui m'ont rappelés certains jeux vidéos de l'époque.

 

Prix Landerneau BD, 2018 : Fauve Polar SNCF Angoulême

 

 

 

©DELCOURT

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité