Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
30 octobre 2019

Speak

speak_couv

 

Speak

Emily Carroll

Rue de Sèvres, 2019

376 p.

20 €

 

Ma note : 14/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Melinda a 15 ans. Ce soir d'été, au beau milieu d'une fête, la jeune fille est victime d'un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu'il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l'exprimer...

 

 

Mon avis

Je me sens assez mal à l'aise d'écrire mon avis sur cette BD car je n'ai pas été aussi touchée que les autres lecteurs, cette BD faisant l'unanimité sur les réseaux sociaux depuis sa sortie, et le suis d'autant plus qu'il s'agit d'un vrai témoignage concernant un viol ou comment la narratrice a souffert en silence suite à ce drame.

Montrer les dommages psychologiques, la souffrance et le traumatisme que la victime ne peut pas partager, mais aussi le regard des autres et le harcèlement dont elle est en plus victime car considérée comme une "salope", est bien le point fort de cette BD. Un thème difficile qui m'a évidemment touchée.

Je pense que ce qui m'a dérangée dans ma lecture, c'est sa longueur (près de 400 pages) due à l'axe qui est choisi, celui de montrer le quotidien de lycéenne de Melinda. Honnêtement, certains de ces passages m'ont profondément ennuyée, d'où un avis mitigé sur cette lecture.

 

 

 

 

 

 

 

©RUEDESEVRES

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité