Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
10 novembre 2019

Blankets

9782203111202

 coeurs-amour-icone-9074-128

Blankets

Craig Thompson

Casterman, 2016

592 p.

27 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Craig est né dans une famille modeste. Il vit avec ses parents et son petit frère dans une petite ferme au fin fond du Wisconsin, et reçoit une éducation stricte et très religieuse, car sa famille est baptiste et très pratiquante. C'est un enfant sensible, qui n'est pas armé pour les brimades subies à l'école, l'autorité rugueuse de son père et la culpabilité entretenue par l'omniprésence de la religion au foyer. Il se réfugie dans le dessin, activité dérisoire pour ses éducateurs qui préfèreraient le voir penser à un avenir religieux. Mais lors d'une classe de neige paroissiale, la rencontre de son premier amour Raina, jeune fille à l'histoire tout aussi chargée, va marquer sa vie.

 

Mon avis

Parue pour la première fois en 2004, Blankets est une BD que je ne connaissais pas du tout et qui m'a été fortement conseillée par ma bibliothécaire. Comment résister à l'envie de découvrir un livre quand on vous dit qu'il est votre préféré ?

Je n'ai pas été déçue, c'est une belle découverte ! L'auteur raconte sa rencontre avec celle qui deviendra son premier grand amour, Raina. C'est un coup de foudre immédiat pour lui lorsqu'il la voit pour la première fois alors que les sentiments prendront plus de temps à s'installer pour elle. On va alors assister à la naissance de ce couple d'ados, tous deux cabossés par la vie de manière différente, et qui vont connaître un amour passionné comme on peut en vivre à cet âge.

Cette BD autobiographique ne se résume cependant pas qu'à cette jolie romance puisqu'il faut la resituer dans son contexte : Craig et Raina vivent dans des familles américaines très croyantes et la religion, qui prend donc beaucoup de place, sera un vrai poids pour le jeune homme dans la construction de sa vie sentimentale et dans ses choix d'avenir, lui qui se rêve dessinateur.

La relation qu'il entretient avec son petit frère tient aussi une place importante dans son récit et permet de mieux comprendre cette éducation stricte reçue et dont il va réussir à s'échapper grâce à Raina et au dessin.

J'ai beaucoup aimé cette BD car j'ai trouvé le personnage de Craig très touchant dans ce qu'il nous livre de lui et ses dessins, tout en noir et blanc, sont très expressifs. Je lirai avec plaisir ses autres BD.

 

Image associée

 

© Casterman - 2004

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité