Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

17 novembre 2019

Médée. 4

9782203141391

 

coeurs-amour-icone-9074-128

Médée. 4, La chair et le sang

Blandine Le Callet, Nancy Peña

Casterman, 2019

104 p.

18 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

Résumé éditeur

Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ? Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que la romancière Blandine Le Callet et l’illustratrice Nancy Peña ont choisi de nous faire entendre : par-delà calomnies, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu'à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession et purge à jamais le geste inhumain et impardonnable d’avoir tué ses deux fils.

 

Mon avis

Je suis très contente d'avoir enfin pu lire l'un des tomes de cette BD, grâce à sa sélection dans le Prix Littérature Jeunesse Antique. Dommage que je n'ai pas encore pu avoir les tomes précédents dans les mains car j'aurai donc commencé par le dernier.

J'ai trouvé cette BD vraiment très bien faite, c'est un gros coup de coeur tant pour le texte que pour les illustrations ou le personnage même de Médée, une héroïne complexe et attachante malgré ses crimes. J'avais étudié son histoire en littérature comparée à la fac, un personnage mythologique qui m'avais marquée mais dont j'ai oublié beaucoup d'éléments depuis, et qui me sont revenus grâce à cette lecture que je ne manquerai pas de compléter avec les tomes 1, 2 et 3.

Petit problème cependant pour le public auquel la BD se destine car plusieurs cases ou planches représentent des scènes de sexe ou de nudité et celles, très réalistes, racontant ses accouchements puis le meurtre de ses enfants pourront heurter certains (jeunes) lecteurs, ce qui est assez embêtant car nous sommes censés la faire lire à des élèves de cycle 4 (5è, 4è, 3è) dans le cadre du Prix. Un avertissement quant au contenu sera donc nécessaire en collège.

 

https://www.casterman.com/casterman_img/Produits_planches/9782203141391/9782203141391_5.jpg

 

©Casterman 2019

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 14:15 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Médée. 4

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags