Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

23 novembre 2019

La saga de Grimr

64282c2d9448ac2d5acfa0c44565e0bc

 

La saga de Grimr

Jérémie Moreau

Delcourt, 2017

232 p.

25.50 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

"Je n'ai pas de nom, pas de famille, pas de terres, pas de possessions. Pour eux je ne suis personne. Mais je vais leur montrer qui je suis. Le temps d'une vie. Chacun de mes actes comme autant de pierres posées pour construire l'édifice final. Car ce qu'ils ne savent pas, c'est que j'ai un volcan dans l'âme." 1783. L'Islande, accablée par la misère, doit encore subir le joug du Danemark. Et le sort de Grimr, devenu orphelin, est plus cruel encore dans ce pays où l'homme se définit d'abord par son lignage.
Doté d'une force impressionnante, il se sait capable de rivaliser avec les plus fameux héros de saga même s'il n'est le fils de personne. Il ne lui manque que l'opportunité de prouver sa valeur...

 

Mon avis

Dernière BD fortement conseillée par ma bibliothécaire pendant les vacances, je ne regrette pas qu'elle m'ait forcée la main pour la lire car je la connaissais mais étais rebutée par les illustrations et pensais que l'histoire ne me plairait pas.

J'ai fini par passer outre la manière très particulière dont les personnages sont dessinés, surtout celui de Grimr, pour me concentrer sur l'histoire, une quête initiatique vraiment réussie ! Devenu orphelin, Grimr est pris sous l'aile d'un voleur rusé, aux côtés de qui il va grandir sur les terres arides de l'Islande. La vie y est dure, tout comme ses habitants, qui n'ont pas tous les mêmes valeurs morales que le jeune Grimr. Il en est d'autant plus un héros déroutant : représenté comme une force de la nature, peu loquace, on pourrait le penser telle une grande brute née pour les grandes batailles or il se démarquera par sa loyauté et son abnégation.

En plus de l'histoire qui laissera bouche-bée, les illustrations des paysages islandais, véritables personnages secondaires, sont d'une grande beauté et m'ont beaucoup plu.

Entre saga et BD historique, cette BD, lauréate en 2018 du Fauve d'Or Prix du meilleur album du Festival d'Angoulême, est donc effectivement à conseiller !

 

 

 

 

©Delcourt 2017

 

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:34 - B.D. - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur La saga de Grimr

  • Un bijou cette BD, j'adore ce que fait Jérémie Moreau !

    Posté par Noukette, 25 novembre 2019 à 22:43 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags