Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

26 novembre 2019

Blizzard Axel. 1

couv66650739

 

Blizzard Axel. 1

Nakaba Suzuki

NobiNobi, 2019

384 p.

10.90 €

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Moi, c’est Fubuki Kitazato et j’suis un collégien en 5e. Je me bagarre pour attirer l’attention d’mes camarades... J’en suis à cent victoires d’affilée, pas mal hein ? Mais bon, ça n’a pas l’air super efficace car personne me regarde... Sauf qu’un jour, j’ai découvert le patinage a... acoustique ? Ah non, le patinage artistique ! C’est ça ! Et quand j’ai sauté, les patins aux pieds, tout le monde avait les yeux rivés sur moi pour la première fois d’ma vie !! C’était dingue ! Alors c’est ce que je veux faire. Du patinage, ouais ! Et le monde entier assistera à mes exploits !!

 

Mon avis

Je lis peu de shonen, encore moins dans le domaine du sport, mais celui-ci m'intriguait car il porte sur le patinage artistique.

Fubuki désespère de n'être remarqué par personne, contrairement à ses frères que l'on admire dans sa famille. Pour attirer l'attention des autres, il se forge alors une image de bagarreur en enchaînant les bastons, mais souffre toujours au fond de lui du manque de reconnaissance qu'il aimerait trouver. C'est grâce au patinage, sport dans lequel il va exceller un peu par hasard, que l'adolescent va s'épanouir et tenter de se faire une place. A ses côtés, son ami danseur Kanon a lui aussi un défi à relever : il rêve d'interpréter le Boléro de Ravel à la manière d'un grand artiste qu'il admire, Jorge Donn, mais, il est jugé trop féminin et pas à la hauteur de ce rôle. A lui de prouver que les autres ont tort.

Si je n'ai pas adoré ce manga, car effectivement dans ce style propre aux shonen qui ne m'attire pas (dans les graphismes ou dans le mélange humour / action), j'ai apprécié les messages de persévérance et d'entraide transmis. Que ce soit Fubuki ou Kanon, les deux garçons ont des choses à prouver et vont se soutenir mutuellement. J'aime aussi l'idée que le héros, en quête de reconnaissance, trouve sa voie dans le sport et transforme son trop plein d'énergie en quelque chose de positif plutôt que de se battre. C'est aussi une belle découverte du patinages artistique, avec des explications sur les différentes figures et leurs difficultés.

 

 

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 09:24 - Manga - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Blizzard Axel. 1

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags