Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

27 novembre 2019

Anomalie : au secours, ma mère boit !

9791096935420-755x1024

 

Anomalie : au secours, ma mère boit !

Christine Deroin, Fatma Bouvet de la Maisonneuve

Le Muscadier, 2019

96 p.

12.50 €

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Julie, 14 ans, est une collégienne sans histoire. Mais sa petite vie tranquille prend un tournant inattendu lorsqu’elle se rend compte que sa mère est alcoolique. Pour mieux analyser et comprendre la situation, elle va avoir besoin d’aide…

Construite comme une série, cette fiction déroule une succession d’épisodes, chacun ponctué par l’intervention d’une psychiatre spécialisée, qui permettent de rompre le cou aux idées reçues sur l’addiction à l’alcool.

 

Mon avis

Je remercie les éditions Le Muscadier pour l'envoi des deux titres de cette nouvelles collection, Saison Psy. Elle m'a tout de suite interpellée car, s'il est possible de trouver des romans jeunesse sur les addictions, c'est plus difficile en ce qui concerne les documentaires. Saison psy propose de coupler les deux, avec une partie roman dans laquelle un personnage raconte son histoire et les interventions d'une psychiatre à la fin de chaque chapitre pour nous éclairer sur le problème évoqué.

Ici, c'est la mère de Julie qui sombre dans l'alcool, ce dont l'adolescente se rend compte à son changement de comportement et à cette "anomalie" qu'elle décèle dans son regard, plus vide que d'habitude. Elle comprendra lorsqu'elle trouvera une bouteille cachée dans les toilettes. Comment sa mère a-t-elle pu en arriver là ? Comment lui venir en aide ?

L'histoire de Julie est touchante mais reste un peu trop courte à mon goût dans son développement (lié au format choisi pour cette collection), l'adolescente livrant son ressenti sur la situation. J'aurais aimé que l'auteur raconte plus en détails comment le quotidien de la famille a été transformé et que le personnage de la mère prenne plus de place dans le récit, qu'on ressente davantage son changement de comportement. J'ai par contre trouvé les explications de la psy très intéressantes puisqu'elles se centrent sur l'addiction à l'alcool chez les femmes : les raisons qui peuvent pousser à plonger dans l'alcool, la culpabilité et le cercle vicieux de boire pour l'oublier, la perte de confiance en soi, le regard de la société sur les femmes qui boivent et l'impact sur les enfants, la prise en charge et l'après.

 

 

"Ma mère, c'est ma mère, et elle ne doit pas boire parce que boire, c'est mal. Et c'est tout. Une mère, ça ne boit pas. Au secours, je tourne en rond !"

 

 "Je suis malade, Julie. Je le sais. Je ne suis pas malade avec petits boutons et grande fièvre. C'est plus profond et, du coup, invisible à la surface."

 

 

Merci aux éditions Le Muscadier

Résultat de recherche d'images pour "logo le muscadier"

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:11 - Drames - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Anomalie : au secours, ma mère boit !

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags