Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
29 novembre 2019

1 million de vues

9782748526325

 

1 million de vues

Jeremy Behm

Syros, 2019

500 p.

17.95 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Connor, Dan, Axl, Jade, Nathan. Youtubeurs débutants, ils ont déjà quelques milliers de followers. Chacun sa spécialité : humour trash, musique, drague, jeux vidéo... Leur ambition ? Remporter un concours pour devenir l'influenceur de demain. A la clé : salaire mirobolant, voyages, avantages en nature... Un seul d'entre eux sera l'élu. Ils ont un mois pour faire le buzz. Tous les coups sont permis.

 

Mon avis

Devenir une star de Youtube... Le rêve, voire le projet de vie, de beaucoup de mes élèves ! J'avais donc très envie de découvrir ce roman.

Cette histoire questionne les dérives possibles de Youtube ou des réseaux sociaux type Instagram, avec une question centrale : jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour être célèbres ? Différents types de chaînes Youtube sont représentés à travers les 5 personnages, 5 Youtubeurs novices qui vont être contactés par une mystérieuse agence et se voir promettre une somme conséquente pour celui ou celle qui parviendra à faire le plus de vues en un mois. C'est donc dans un esprit de compétition que les personnages vont tenter de faire le buzz, et tous les coups seront permis !

J'espérais trouver plus d'infos sur les coulisses de Youtube et la rémunération des vidéos, et que la pression du nombre de followers et de vues soit plus exploitée dans l'avancement du récit. J'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture avec ce thriller. On ne s'ennuie pas une seconde et je n'ai pas vu venir tous les rebondissements que vont vivre les personnages, ce que j'apprécie toujours dans mes lectures. Excepté Connor, que l'on suivra de plus près, ceux-ci sont assez caricaturaux mais ils reflètent bien, chacun à leur manière, l'esprit des chaînes que l'on peut trouver sur Youtube.

Je suis sûre que ce livre plaira beaucoup à mes élèves !

 

 

 

"S'il désirait être reconnu, il allait devoir apprendre à se vendre."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Oui, c'est plutôt pour les 4è/3è en collège. Déjà car il est assez costaud à lire (500 pages) et pour la manière dont l'auteur dénonce les dérives de Youtube (il y a notamment quelques passages un peu gores / trash).
Répondre
C
Je ne connaissais pas ce titre, mais niveau collège (4e/3e surtout) , ça passe ?
Répondre
Publicité