Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
14 décembre 2019

Apprendre le japonais

 

japonais

 

 

Vous le savez si vous me suivez ici ou sur les réseaux sociaux, depuis plus d'un an, je me suis pris de passion pour la langue et la culture japonaise. Un pays que je connaissais surtout à travers mes lectures de mangas et des romans d'Amélie Nothomb et, avouons-le, les dessins animés de mon enfance et la cuisine japonaise. Je dois mon intérêt récent et grandissant à ma collègue et amie qui anime le Club Japon auquel je participe et qui nous initie aux bases du japonais ainsi qu'aux traditions, à l'histoire et aux particularités de ce pays. Je trouve fascinant qu'elle sache lire, écrire et parler japonais ! Sans compter tout ce qu'elle connaît sur ce pays qu'elle visite tous les ans.

J'ai donc commencé à m'acheter des livres pour poursuivre ce que nous apprenons et pouvoir travailler de mon côté. En voici un tour d'horizon si cela vous intéresse de vous lancer.

Attention cependant, le japonais est une langue très difficile à apprendre, ne serait-ce que le système d'écriture qu'il est impératif de bien maîtriser, et recquiert donc un investissement en temps, du sérieux et une bonne dose de motivation car cela peut être très décourageant si on apprend seul !

Pour vous donner un aperçu, en m'y mettant plus régulièrement cette année et en révisant 30 min plusieurs soirs par semaines, je commence seulement à connaître par coeur les 46 hiraganas (écriture syllabaire) et leurs modifications (vous remarquerez qu'il manque certains sons, comme le "b", "d", "g", "z", que l'on peut créer en ajoutant un symbole ou faire des combinaisons avec la colonne du "y"). Je ne suis capable que de déchiffrer des mots / phrases que je vois écrites. Je n'arrive pas encore à les lire de façon rapide et fluide. D'autres personnes y arrivent plus rapidement.

 

768px-Table_hiragana

 

 

Il me reste tous les katakanas (écriture syllabaire pour les mots d'origine étrangère) à découvrir et apprendre puisqu'il faut aussi les maîtriser... Oui, si vous comparez les deux tableaux, on retrouve des sons similaires aux hiraganas, avec donc un nouveau signe à connaître pour un même son et des signes qui se ressemblent mais ne correspondent pas aux mêmes sons. Je vous avais prévenu que c'était difficile ;)

 

768px-Table_katakana

 

 

Et nous n'avons pas encore attaqué les fameux kanjis (= idéogrammes issus du chinois). J'en connais juste deux ou trois car je veux connaître par coeur les kanas (hiraganas + katakanas) avant de me lancer, mais il en existe plus de 6 000 ! Un Japonais en maîtrise environ 2 000.

 

Exemples : = arbre ; = montagne ; = feu ; = eau

= école ; = 4 ; 雨  = pluie ; = chat ; 日本 = Japon

 

Vous comptez bien, il y a 3 systèmes d'écriture qui se côtoient ! Et il faut également connaître l'ordre de tracé des traits pour chacun d'entre eux et s'exercer à bien les placer à l'aide de quadrillages... Bref, c'est très difficile, beaucoup de signes se ressemblent, mais c'est vraiment passionnant ! Je me demande d'ailleurs comment font les petits Japonais quand on voit que nos élèves ont de plus en plus de mal avec l'orthographe, voire l'écriture...

 

Quant à la grammaire, elle est elle aussi bien différente de la notre, on s'en doutait, et c'est une fois de plus très stimulant de découvrir un autre fonctionnement, apprendre une autre logique ! Pour l'instant, je sais juste me présenter (formules de politesse, donner mon prénom, ma nationalité et mon métier), je connais une vingtaine de mots de vocabulaire et quelques expressions, et je sais poser une question à mon interlocuteur. Par respect pour elle, je ne veux pas prendre d'avance sur ce que nous apprend ma collègue, j'ai juste creusé un peu les quelques points de grammaire qu'on a vus.

 

はじめまして

Hajimemashite = enchanté !

 

 

Passons aux livres 

 

J'utilise presque tous ceux que je vais vous présenter car ils se complètent et n'abordent pas l'apprentissage de la langue et / ou de la grammaire de la même façon. Chacun a ses points forts et ses points faibles.

 

J'ai quand même une préférence pour celui-ci, que je vous conseillerai en premier s'il ne fallait en acheter qu'un :

 

jap

 

Ses + :

- une présentation très attrayante car colorée et aérée

- le mélange pour chaque leçon de dialogues, vocabulaire, point de grammaire, exercices (avec correction) dont exercices d'écriture et infos culturelles

- des leçons synthétiques et courtes

- un CD audio pour écouter les dialogues et s'entraîner à la prononciation

- son prix : 12.90 €

 

Ses - :

- je n'en vois pas vraiment, si ce n'est qu'il est surtout conçu, dans ses thématiques de leçons, pour des personnes souhaitant se rendre au Japon et qui voudraient pouvoir se débrouiller sur place

 

 

20191214_112856

 

 


 

 

 

81JvBa3CdIL

 

C'est le premier livre que j'ai acheté car mon amie me l'avait conseillé. Mais c'est finalement celui dont je me sers le moins.

Ses + :

- aborder l'apprentissage du japonais avec des exemples précis tirés de mangas

- un contenu dense, avec beaucoup d'explications

- une série complète avec 2 tomes dédiés au japonais et 2 autres aux kanjis

Ses - :

- une présentation assez austère, tout en noir et blanc

- un niveau qui me semble plus difficile, avec des explications dont on n'a peut-être pas besoin dès ses premiers pas

- des dessins mangas créés pour le livre par ses auteurs et non des mangas connus (petite déception sur ce point par rapport au titre annoncé)

 

 

 

20191213_163018

20191213_163138

 

 

Je découvre qu'il a été réédité, avec le Cahier d'exercices de l'ancienne édition intégré à celle-ci (que je n'ai donc pas avec mon édition ) :

 

Le Japonais en Manga - Nouvelle édition - Tome 01

 


 

 

 

51D5rIEX9JL

 

 

Ses + :

- son format "cahier d'exercice", avec des quadrillages de différentes tailles pour chaque hiraganas et katakanas : idéal pour s'entraîner à bien les tracer 

- un classement par nombre de traits, et donc par difficulté, et non selon les tableaux habituels pour une progression plus facile (ce qui peut aussi déstabiliser)

 

Ses - :

- très peu d'exercices pour s'entraîner à écrire des mots. Commandé sur Internet sans avoir pu le feuilleter, je pensais qu'il y en aurait bien plus !

 

 

20191213_163236

 

20191213_163257

 

 

 

 


 

 

 

japonais-debutants

 

Acheté l'an dernier dans une librairie japonaise à Paris, j'aurais du faire un peu plus attention en le feuilletant car il est pour l'instant trop difficile à utiliser pour moi puisqu'il n'y a pas les traductions en romaji (caractères latins), dont j'ai encore besoin. Je le laisse pour l'instant de côté

 

Ses + :

- sa présentation colorée

- son format "cahier d'exercices"

- les bases de la grammaire japonaise pour les débutants

- un grand plongeon dans la langue puisqu'aucun romaji, contrairement aux autres livres

Ses - :

- l'absence de traduction en romaji demande donc de bien savoir lire les kanas pour pouvoir faire le moindre exercice

 

 

 

20191214_113608

20191214_113650

 

 


 

 

Il existe bien sûr bien d'autres livres, il y a l'embarras du choix. D'où les points positifs et négatifs que j'ai voulu partager avec vous pour ceux que j'utilise et dont je peux donc parler. 

Je consulte aussi de temps en temps des sites Internet et chaînes Youtube, qui reprennent grosso modo le même contenu que tous ces livres, et me permettent de réviser autrement, de mieux comprendre certains points ou d'en savoir plus sur le Japon et de voyager à distance :

- Cours de Japonais !

- https://www.ici-japon.com

- https://ichiban-japan.com

 

 

Alors, prêt(e) à tenter l'aventure ? Peut-être est-ce déjà fait ? Je suis curieuse de savoir :)

 

Kimono, Fleurs De Cerisier, Filles, Japon, Kyoto

 

A très vite pour un 2è article, consacré cette fois aux livres sur le Japon !

 

あとでね

atodene = à plus tard

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai commandé le premier ouvrage que tu as présenté, car j'ai des élèves du club manga qui souhaitent s'initier à la langue, et je pense qu'avec le romanji ce sera en effet plus abordable !
Répondre
_
Je ne pense pas que je me serai lancée si je n'avais pas mon amie qui m'a initiée ou alors je me serai vite découragée... On se retrouve tous les vendredis avec des élèves pour s'entraîner, donc ça motive :) N'hésite pas si tu veux des conseils ou pour échanger et te motiver à te lancer ;)
Répondre
A
Je rêverai d'apprendre le japonais, mais je ne pense pas avoir le courage de me lancer seule comme tu l'as fait. En tout cas, merci pour ton avis sur les différentes ressources partagées dans cet article :)
Répondre
Publicité