Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
4 janvier 2020

Moon Brothers

couv66735671

 

Moon Brothers

Sarah Crossan

Rageot, 2019

373 p.

15.90 €

 

Ma note : 16/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire. Joe osera-t-il espérer encore ? 

 

Mon avis

De Sarah Crossan, j'ai lu Inséparables qui fut un gros gros coup de coeur et Swimming Pool, que j'avais beaucoup aimé aussi. Elle fait maintenant partie des auteur(e)s dont j'attends les nouveaux romans avec impatience et j'ai donc naturellement sauté sur Moon Brothers, son dernier roman.

Bien que le thème m'ait intéressée et touchée, celui de la condamnation à mort d'un jeune américain et de la course contre la montre que va entamer son frère pour tenter de l'innocenter, j'ai moins aimé celui-ci. Sans doute à cause des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher malgré l'écriture toujours aussi poétique de l'auteure... Je suis restée comme à distance durant toute ma lecture, ce que je regrette car je n'avais pas eu cette impression avec ses deux autres romans. La critique du système judiciaire américain reste cependant très pertinente et plusieurs passages font vraiment réfléchir via les réflexions cyniques mais réalistes du jeune narrateur.

 

 

 

 

"Ça coûte à peu près quatre millions de dollars, une exécution. Huit fois plus que de garder quelqu’un toute sa vie en prison. Mais bon, c’est pas une raison de pas le faire, apparemment. Quand il s’agit de tuer, on trouve toujours l’argent."

 

 

 

"Ed a été jugé comme un adulte,
enfermé, condamné
à être exécuté
trois ans avant
qu’il soit légalement,
assez grand,
pour se payer une bière
au bar du coin"

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité