Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

03 mars 2020

Bilan février

 

 

fev

 

 

J'ai une fois de plus bien profité des vacances pour faire le plein de lectures à la médiathèque, avec beaucoup de livres sur le Japon (pour changer), plusieurs coups de coeur et un abandon. Comme je suis hyper en retard dans mes chroniques, je vous propose un bref descriptif de ces lectures.

 

Coups de coeur

On commence avec Tant pis pour l'amour, une BD que je n'arrêtais pas de voir passer sur les réseaux et qui m'a beaucoup intéréssée puisque l'auteure raconte sa rencontre et relation avec un pervers narcissique et qu'elle en explique ensuite le mode de fonctionnement.

Tant pis pour l'amour. Ou comment j'ai survécu à un manipulateur par Lambda

J'ai a-do-ré Kokekokko, qui regroupe 16 témoignages de dessinateurs partis au Japon, qui nous vont nous raconter comment s'est passé leur séjour en revenant sur les clichés qu'on peut avoir sur ce pays et en nous présentant ce qui les a marqués. Entre BD et carnet de voyage, un livre de plus qui me fait rêver d'y aller.

Couverture Kokekokko : 16 vues du Japon

Toujours sur le Japon, je suis tombée sur le manga biographique Hokusai. Un pavé que j'ai dévoré et qui m'a donné envie de lire d'autres ouvrages sur ce peintre et ses oeuvres.

Enfin, restons au Japon avec la série Isabella Bird dont j'ai pu trouver les tomes qui me manquaient (pas difficile puisque je n'avais lu que le 1). J'ai moins aimé le tome 5 que les autres car il est uniquement centré sur le passé d'Isabella, mais ce sont là aussi des livres que j'ai dévorés. On découvre le Japon rural de la fin du 19è, avec ses traditions et la triste réalité de sa pauvreté et de son manque d'hygiène.

 

     

 

 

 

Les bonnes surprises

La BD Charlotte impératrice me tentait depuis un moment, pour sa belle couverture et parce que j'adore tout simplement les biographies. J'ai d'abord été très surprise en l'ouvrant par le style rétro du dessin ! J'ai bien aimé ce premier tome qui présente Charlotte de Belgique, sa rencontre avec Maximilien Ier et son arrivée au Mexique.

Charlotte impératrice, tome 1 : La princesse et l'archiduc par Nury

J'ai aussi passé un bon moment avec l'adaptation manga des Quatre filles du docteur March, une histoire que je connais par coeur pour avoir vu et revu la version cinéma de 1994 quand j'étais petite. Je suis donc surprise que la fin ne soit pas du tout la même !

Les quatre filles du docteur March (manga) par Nev

Autre manga qui mérite le détour, Instants d'après, dans lequel des futurs proches très plausibles sont imaginés dans plusieurs nouvelles, avec le thème des nouvelles technologies comme fil conducteur.

Instants d'après par Imai

 

 

Les autres lectures, petites déceptions et abandons

 

Avant les vacances, j'avais lu Je te plumerai la tête, reçu en service de presse. Un roman audacieux sur un pervers narcissique (oui, encore un) qui n'est pas le copain de l'héroïne mais... son père. Dommage qu'il ait quelques longueurs car c'est un thème très peu représenté en littérature jeunesse !

Je te plumerai la tête par Mazard

J'attendais sans doute un peu trop d'On n'a rien vu venir, un roman à 7 voix qui imagine comment une dictature peut se mettre en place sans qu'on s'en rende compte. Un roman court que fera réfléchir les jeunes lecteurs et invite à la discussion.

Couverture On a rien vu venir

 

Mermaid Prince m'a déroutée, par son format "recueil de nouvelles" alors que je m'attendais à une seule histoire, et surtout par la première d'entre elles, assez, hmmm, osée ?

Mermaid prince par Ozaki

Et on termine par l'abandon, qui sera pour L'homme Gribouillé, BD  à laquelle je n'ai pas, mais absolument pas, accroché ! Et ça m'énerve car j'en ai lu de très bons avis.

 

  L'homme gribouillé par Lehman   

        

      

 

 

Côté films et séries, j'avoue que je n'ai pas tenu le compte ce mois-ci mais je n'ai pas souvenir d'avoir regardé grand chose, mis à part la série The Witcher dont je voulais voir au moins les premiers épisodes. Bon et bien bilan mitigé : y'a du bon comme du moins bon. L'univers et les personnages sont sympas, les musiques sont top, mais alors qu'est-ce que c'est con-con !! Je n'ai pas lu les livres : c'est volontaire et dans l'esprit des romans ? Ou c'est juste mal réalisé ?

 

Résultat de recherche d'images pour "the witcher affiche"

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 19:01 - Planète livres - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Bilan février

  • très beau bilan, je te souhaite un beau mois de mars

    Posté par cassie, 04 mars 2020 à 09:12 | | Répondre
  • Je suis aussi dans une phase Japon depuis que j'apprends la langue (depuis juin). Et j'y vais en juin prochain donc j'ai noté "Kokekokko" qui m'intéresse grandement. J'ai dans ma PAL "Tant pis pour l'amour". J'ai hâte de la lire !

    Posté par Mélopée, 04 mars 2020 à 11:17 | | Répondre
    • Quelle chance !! Je te conseille ce livre alors, tu te régaleras en attendant d'y aller

      Posté par _Lottie_, 07 mars 2020 à 10:10 | | Répondre
  • Mince! Je mise beaucoup sur The Witcher (le jeu vidéo inspiré des livres est franchement une réussite + Henry "duc de Suffolk" Cavill). A voir alors si je partage ton avis...

    Posté par Ruto, 06 mars 2020 à 18:52 | | Répondre
    • Ouiii ! C'est chouchou le beau Duc de Suffolk !! Ça change de le voir en blond Je pense pas que le côté humoristique de certaines scènes te dérangera, surtout si tu connais le jeu). Moi ça m'a déstabilisée car je m'attendais à une série type GOT et j'ai trouvé la construction des épisodes un peu bizarre... Mais j'aime bien quand même. Je regarderai la suite

      Posté par _Lottie_, 07 mars 2020 à 10:13 | | Répondre
  • Merci de faire tes articles bilans (en plus du reste), pour les pressé·e·s comme moi c'est chouette pour faire le tour de tes lectures en un coup d'oeil !
    J'ai adoré les tomes 1 à 4 d'Isabella Bird, dcouverts dans ma médiathèque. J'ai demandé le 5 mais ils n'ont pas pu l'équiper avant la fermeture dûe au Covid19. Je comprends ta déception sur le contenu du tome...
    J'ai acheté le 1er au CDI et ça marchait bien car je l'ai proposé d'abord aux gamines fan de la série Arte (d'ailleurs avec Arte c'est le tome 6 qui m'a déçue). Et là j'ai dans ma PAL les 3 premiers tomes de Bride Stories, je sais pas si je vais aimer l'histoire mais le dessin est si beau...

    Posté par Marie, 22 mars 2020 à 11:43 | | Répondre
    • Merci !! Ça me fait plaisir de voir que mes articles peuvent être utiles à d'autres Je vais essayer de reprendre un rythme un peu plus soutenu pendant le temps du confinement puisque le blog était au ralenti depuis quelques temps...

      Posté par _Lottie_, 22 mars 2020 à 13:50 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags