Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

07 mars 2020

Et ta vie m'appartiendra

9782092591451

 

Et ta vie m'appartiendra

Gaël Aymon

Nathan, 2020

352 p.

15.95 €

 

Ma note : 12/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

À la mort de sa grand-mère, Irina reçoit un étrange héritage : une peau, sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs…
Sans y croire, la jeune fille demande à devenir riche, ainsi que la dévotion absolue d’Halima, sa seule amie. Et ses souhaits se réalisent…
Pourtant, cette existence de rêve se transforme vite en cauchemar. Car un ennemi rôde, prêt à s’emparer de son talisman par tous les moyens. Et à chaque vœu formulé, la peau aspire peu à peu la vie d’Irina, la tuant à petit feu…

 

 

Mon avis

Comme le laisse entendre le résumé, ce nouveau roman de Gaël Aymon est une réécriture de La peau de chagrin de Balzac, que vous aurez forcément envie de (re)lire après avoir fermé celui-ci.

Si j'ai aimé découvrir cette histoire dans une autre version et été sensible à la qualité d'écriture de l'auteur, j'ai malheureusement décroché assez vite. Passée la première partie, qui met en place l'amitié mêlée de jalousie entre les deux héroïnes, la situation familiale bancale d'Irina et cette étrange peau dont elle va hériter, j'ai trouvé la suite assez ennuyeuse car complexe et n'ai pas réussi à rentrer dans la proposition que nous fait l'auteur (comme ça avait le cas pour La planète des 7 dormants)

Une petite déception donc puisque le sujet de ce conte moderne était prometteur, que ce soit pour la personnalité complexe de l'héroïne, ses désirs qu'elle doit apprendre à maîtriser, le mystère qui entoure sa défunte grand-mère ou encore la personnification de la Peau qui devient personnage à part entière du roman.

 

 

Et ta vie m'appartiendra sortira le 19 mars.

 

 

 

"Parce qu'une vie sans désir est une vie asphyxiée."

 

"- Un amour, une guérison, une joie, une vérité, un savoir... toutes ces choses qui n'ont, effectivement, pas de prix. Les obtenir grâce à la Peau, c'est mettre un pied dans la tombe."

 

 

 

Merci aux éditions Nathan

 

 

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 14:03 - Fantastique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Et ta vie m'appartiendra

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags