Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

08 mars 2020

Les quatre filles du docteur March

march

 

Les quatre filles du docteur March

Louisa May Alcott, Nev
NobiNobi, 2015
304 p.
10.90 €
Ma note : 15/20
Résumé éditeur
En Amérique, sous la guerre de Sécession, le docteur March est appelé au front, laissant seules sa femme et ses quatre filles. Meg, l'aînée, est sage et un peu frivole. Jo, la cadette, est un vrai garçon manqué. La timide Beth est la générosité incarnée tandis qu'Amy, la plus jeune, est une incorrigible égoïste. Mais leur quotidien va changer le jour où elles rencontrent leur voisin Laurie, avec qui elles vont vivre de nombreuses péripéties. Malgré l'absence de leur père, les quatre soeurs réussiront-elles à devenir meilleures ? Et leurs rêves finiront-ils par se réaliser ?
Mon avis
Ah les Quatre filles du docteur March (Little Women en V.O.)... qu'est-ce que j'ai pu regarder ce film avec ma soeur quand nous étions enfants ! Je connais donc par coeur l'histoire, qui ne sera celle de cette adaptation manga que jusqu'à un certain point.
N'ayant pas lu le roman, impossible de savoir qui du film ou du manga lui est le plus fidèle puisque le dernier quart n'est pas du tout le même et que cela en change carrément la fin, ce qui m'a beaucoup déstabilisée ! Je n'évoquerai pas ce qui a été modifié pour ne pas risquer de vous spoiler le roman ou les films mais je dirai juste qu'ici l'histoire est moins triste et propose une fin ouverte qui nous laisse sur notre fin en ne nous montrant pas ce que deviennent les filles une fois adultes. La relation entre Jo et Laurie est aussi moins ambigue alors que c'est un des axes forts de l'histoire ! Cette adaptation, malgré sa densité niveau nombre de pages, a donc beaucoup moins de profondeur, ce que je trouve bien dommage. 

Posté par _Lottie_ à 09:40 - Manga - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Les quatre filles du docteur March

  • C'est vrai que la relation entre les personnages est moins approfondie que dans le roman. Par contre, il me semble que les péripéties sont bien les mêmes que celles du roman (dans les films ils groupent souvent "Les 4 filles..." et "Little women"). Je l'avais lu il y a longtemps. J'adore malgré tout cette collection, ça me permet de connaître un minimum pas mal de classiques que je n'ai pas le temps de lire "en vrai" (Le comte de Monte Cristo, Les Misérables...)
    J'avais bien aimé Sherlock Holmes aussi, et je vais bientôt acheter celui sur la mythologie grecque. J'ai bien envie d'acheter Jane Eyre aussi (un autre classique anglo-saxon que j'ai lu et vu et revu ^^).

    Posté par Marie, 11 mars 2020 à 10:16 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags