Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

22 mars 2020

Black Friday

9791096935475-753x1024

 

Black Friday

Christophe Léon

Le Muscadier, 2020

112 p.

11.50 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Des robes et du maquillage à ne plus savoir qu’en faire. Une tablette nouvelle génération à un prix canon. Une nouvelle loi sur l’obsolescence qui plaira à tous les ados du monde. Un petit commerce pas très légal. Un père Noël égaré au cœur de l’Afrique. Un enfant bien nourri par sa mère et par sa nounou.

Black Friday, ce sont six nouvelles d’humour noir à consommer sans modération. Mais attention, ce Vendredi noir vous laissera un goût amer dans la bouche : quand règnent l’hyperconsommation et les promotions perpétuelles jusqu’à la nausée, c’est notre planète qui souffre d’indigestion.

 

Mon avis

Les 6 nouvelles de ce recueil dénoncent les travers de notre société de consommation avec un humour noir, plus ou moins prononcé, qui fera réfléchir le lecteur. Si les histoires abordent des thèmes différents, on retrouvera comme fil conducteur une multitude de références à des marques, détournées via des jeux de mots.

Les deux dernières m'ont particulièrement interpellée (RDC, où le Père Noël se retrouve par erreur en Afrique et va être confronté à la triste réalité de la fabrication des téléphones qu'il distribue, et La naissance de Laurent, un enfant gavé de marques comme de denrées alimentaires), et mériteraient d'être étudiées en classe (la société de consommation est au programme de français en 3è).

 

 

"Le cobalt sert à nourrir le ventre de la bête high-tech, à la gaver, mais il n'avait aucune conscience des conséquences. Comment, lui, dans ses nuages, aurait-il pu savoir ? Pourquoi le lui a-t-on caché ?"

 

 

"Son estomac ne lui laisse plus un instant de tranquillité, réclamant toujours davantage, à croire qu'une faim éternelle s'est emparée de lui."

 

 

 

Merci aux éditions Le Muscadier

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:14 - Contemporains - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Black Friday

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags