Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
1 avril 2020

Bilan Mars

 

 

mars

 

Drôle de mois de mars... Alors que je pensais lire beaucoup pendant le confinement et que j'avais pris le stock de livres avec moi pour faire baisser ma PAL, je trouve que c'est un petit bilan ! Entre le télé-travail et les tâches du quotidien (je cuisine beaucoup plus que d'habitude), j'ai finalement peu de temps pour lire. Je me rends aussi compte, en faisant cet article, que je n'ai pas du tout suivi le rythme niveau avis lectures publiés. Je vais essayer de réctifier ça.

 

BD / Mangas

Je n'avais malheureusement pas grand chose sous la main et ce type de lectures commence à me manquer.

Félin pour l'autre a été une super découverte, achetée pour mes élèves. Une série pour les amoureux des chats, qui sort de ce qu'on avait l'habitude de trouver en utilisant les codes des shonens.

Autre pépite achetée pour le collège, la magnifique BD Entre Neige et Loup. Une petite bulle de douceur avec un mélange de conte de fée et de culture japonaise.

Et j'ai ENFIN lu Persepolis, que j'ai mis un peu de temps à lire mais qui m'a beaucou plu.

 

Félin pour l'autre !, tome 1 par Nadatani  Entre Neige et Loup par Domergue  Persepolis par Satrapi

 

 

Albums

J'ai découvert que j'avais cet album au collège sur le grand peintre japonais Hokusai. Une belle histoire d'amitié entre un petit garçon et celui qu'on appelle "Le vieux fou de dessin"

 

  

 

 

Romans

J'ai priorisé les partenariats en lisant trois livres reçus en service de presse.

Et ta vie m'appartiendra est une réécriture moderne du roman de Balzac, La peau de chagrin. Si la proposition de l'auteur m'a bien plu au départ, je n'ai pas accroché à l'ensemble du roman.

Black Friday est un recueil de plusieurs nouvelles qui dénoncent la société de consommation dans laquelle nous vivons. Des textes qui font réfléchir !

J'ai poursuivi avec une petite biographie de Greta Thunberg et suis actuellement plongée dans Cogito, dont je suis aux 3/4. Un peu déçue pour l'instant par ce roman alors que les thèmes abordés sont supers intéressants (l'intelligence artificielle VS le cerveau humain). Je le trouve long par moments et survolant ce qu'il aurait pu être génial de développer. J'attends de voir ce que me réserve le dernier quart.

 

Et ta vie m'appartiendra par Aymon   Black Friday par Léon   Couverture Greta Thunberg : sauvons la planète !   Cogito par Dixen

 

 

Documentaires

Enfin, j'essaie de m'entraîner régulièrement et de réviser mon Japonais (on perd très vite !). J'avais acheté ce livre pour le collège il y a longtemps, et comme on vient de commencer à apprendre les kanjis, je l'ai emporté pour le confinement. Il explique les 50 principaux kanjis, avec leur tracé mais surtout leur histoire et utilisation. Une lecture super intéressante !

 

 

 

En avril

J'aimerais bien profiter des lectures en ligne offertes exceptionnellement par les éditeurs, surtout en matière de BD. J'ai déjà repéré plusieurs titres qui m'intéressent ;)

Mon objectif sera aussi de continuer à faire baisser ma PAL en me faisant plaisir, avec notamment la lecture de classiques que j'ai pris avec moi et qui attendent depuis des années que j'ai le temps de les ouvrir, et de poursuivre mes partenariats en attente, que je reçois pour certains en livres numériques.

 

     

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très joli bilan, je te souhaite un beau mois d'avril ;)
Répondre
Publicité