Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
2 mai 2020

Bilan Avril

 

 

avril

 

Je pense avoir bien rentabilisé ce mois de confinement, avec des lectures enfin sorties de ma PAL, et surtout une multitude de mangas mis en ligne gratuitement par les éditeurs et dont j'ai essayé de profiter un maximum ! Je remercie une fois de plus les éditeurs qui ont pris de telles initatives ! J'ai pu lire / découvrir plein de séries :)

Comme je n'ai pas encore chroniqué toutes ces lectures, je vous propose à nouveau un tour d'horizon rapide et vous pouvez cliquer sur les couvertures pour lire mon avis complet quand il est dispo.

 

Romans

J'ai commencé par terminer Cogito, que j'avais bien entamé en mars. Un peu déçue au final par le développement de l'histoire alors que le thème d'un duel intelligence artificielle / humaine me plaisait beaucoup.

J'ai poursuivi avec un grand classique anglais, Tess d'Urberville, un bon moment de lecture (que ça fait du bien de prendre le temps de lire des classiques !), buccolique et romantique à souhait, même si l'héroïne m'a plutôt agacée tout au long du livre...

J'ai ensuite lu Le poison d'amour, un petit roman qui regroupe les journaux intimes de 4 amies, avec l'amour comme fil conducteur. La chute se devine un peu vite mais j'ai bien aimé les réflexions que l'on trouve, comme dans tous les livres de cet auteur.

Enfin, j'ai dévoré la biographie de Camille Claudel, Une femme. Le style très particulier de l'auteure m'a d'abord beaucoup rebutée, mais on s'y habitue. Je connaissais la vie de Camille Claudel mais j'ai encore appris plein de choses sur elle, son frère Paul, son grand amour Rodin, leurs oeuvres respectives et la sculpture en général. J'ai juste trouvé que sa relation amoureuse et artistique avec Rodin aurait pu être encore plus développée.

 

Cogito par Dixen   Tess d'Urberville par Hardy  Le poison d'amour par Schmitt   Une femme par Delbée

 

 

 

Mangas

J'ai donc tenté de profiter à fond des offres de lectures gratuites chez plusieurs éditeurs, avec des mangas parfois disponibles seulement 48h et d'autres tout le mois d'Avril. 

Shojo

Kilari est une série kawaii dans laquelle l'héroïne rêve de devenir une idole et se rapprocher de la star dont elle est amoureuse. Un manga qui devrait plaire à mes élèves mais trop jeune public pour moi.

Waiting for spring est un shojo tout ce qu'il y a de traditionnel. On devine des rebondissements intéressants à venir liés aux relations qui vont sans doute se complexifier entre les différents personnages qui ont pris l'héroïne sous leur aile, avec le basket au centre de leur groupe d'amis.

Au-delà de l'apparence m'a déçue alors que les dessins sont très jolis et que le contexte d'une classe d'art me plaisait beaucoup. Le duo incarné par les deux héros est plutôt antipathique et ne me donne pas envie de poursuivre leur histoire.

Mon coloc' d'enfer, comme le titre l'indique, montre plusieurs facettes de la vie en communauté, avec une histoire d'amour évidemment naissante entre l'héroïne et l'un de ses colocs étudiant. J'ai beaucoup aimé les dessins et les personnages sont attachants.

Bloom into you met en scène une histoire d'amour homosexuelle. D'abord surprenante puisque c'est Tôko, plus âgée, qui tombe amoureuse de l'héroïne et va devoir la conquérir, cette histoire d'amour m'a semblée bien trop précipitée et pas assez nuancée ! Plus l'histoire avance, plus Yû est antipathique et froide, insensible aux sentiments de Tôko : bizarre pour un shojo...

La maison du soleil est un vrai petit coup de coeur ! Une histoire qui sort du lot en abordant des thèmes de société comme la solitude, les familles recomposées et la difficulté de parfois trouver sa place ou le sentiment de rejet dans sa propre famille, le manque de repères. Les deux héros ne savent pas trop ce qu'ils sont l'un pour l'autre, ce qui augure une belle romance à développer.

Zombie Cherry reste un shojo classique dans sa trame, même si l'héroïne est... une zombie ! C'est mignon et touchant, assez drôle et léger dans les quiproquos et le personnage même de Miu, mais il y a aussi une réflexion plus profonde sur la mort et le temps qu'il nous reste à vivre. Une mini-série en 3 tomes que je poursuivrai.

Kilari, Tome 1 par Nakahara  Waiting for spring, tome 1 par Anashin  Au-delà de l'apparence, tome 1 par Akuta  Mon coloc' d'enfer, tome 1 par Iwashita

Bloom into you, tome 1 par Nakatani  La maison du soleil, tome 1 par Taamo  Zombie Cherry, tome 1 par Conami 

 

Josei

J'ai voulu voir ce que donnait Game, entre nos corps, que je voyais souvent passer sur la blogo'. Les scènes de sexe restent soft et j'ai encore un problème avec le personnage masculin, sûr de lui et de son pouvoir de séduction sur l'héroïne, qui elle, est un personnage plus intéressant. Je ne sais pas si je poursuivrai...

Otaku Otaku est une bonne surprise, avec toutes ses références à la culture geek et sa réflexion sur la solitude des otakus. Les personnages ramènent tout aux jeux vidéos dont ils sont friands, ce qui donne des scènes très drôles mais aussi des histoires d'amour et interactions sociales pas toujours faciles.

Et un coup de coeur pour Après la pluie, qui, malgré le pitch qui pouvait laisser penser à une histoire glauque (l'héroïne, lycéenne, tombe amoureuse de son patron quarentenaire), est ultra touchant ! C'est la série que j'ai le plus envie de suivre parmi toutes ces lectures.

Game - Entre nos corps, tome 1 par Nishikata  Otaku Otaku, tome 1 par Fujita   Après la pluie, tome 1 par Mayuzuki

 

Seinen

Le voleur d'estampes est un manga en deux tomes qui vaut le détour, ne serait-ce que pour ses illustrations, à la manière des estampes japonaises ! Je me suis régalée avec chacune des illustrations et l'histoire est intrigante...

Le pavillon des hommes est aussi une série qui sort du lot, dans laquelle la mangaka imagine qu'une épidémie touchant uniquement les hommes a décimé les villages. Les plus beaux d'entre eux sont regroupés dans une sorte de harem, que va intégrer le héros de ce tome 1. Une micro société avec ses règles propres et ses tensions...

Innocent Rouge est la suite d'Innocent, une série centrée sur Charles-Henri Sanson, l'exécuteur de la Terreur. N'ayant pas terminé la série Innocent et l'ayant lue il y a longtemps, j'ai été un peu perdue par rapport aux histoires des différents personnages, mais j'ai retrouvé avec plaisir les dessins incroyables de réalisme et j'ai beaucoup aimé la douceur qu'apporte le fils de Charles-Henri et son regard d'enfant sur cette drôle de famille.

Les vacances de Jésus & Bouddha m'a d'abord laissée sceptique. J'ai failli abandonner car trop WTF pour moi dès les premières pages et puis j'ai fini par me laisser prendre par des passages qui m'ont fait rire avec leurs allusions aux vies respectives des deux héros et la confrontation entre leurs enseignements religieux et la vie de tous les jours. Un manga distrayant mais je ne pense pas poursuivre, surtout à cause du format sans histoire principale.

Ma vie dans les bois est une super surprise ! L'auteur y raconte sa propre expérience, celle d'avoir tout plaqué pour aller construire sa maison dans les bois. On suit toutes les étapes de son projet, ses découragement, ses doutes comme ses réussites et sa joie d'un retour à la nature. Un projet de vie qui me parle ;)

On passe maintenant à deux titres auxquels je n'ai pas du tout accroché. J'ai voulu sortir de mes lectures habituelles avec une histoire zombies et le titre Infection, qui s'annonçait un peu gore. Mais mêler des morts pullulants d'asticots à des dizaines de plans sur les fesses ou la culotte des héroïnes, ultra érotisées, je n'ai pas trop compris le délire... En tout cas cette série ne s'adresse pas à moi haha

Enfin, je suis super déçue d'être passée à côté de Dead Dead Demons Dededededestruction (quel titre !) alors que le pitch est super intéressant ! Un immense vaisseau extra-terrestre stagne au-dessus de Tokyo depuis 3 ans, sans attaquer la population dont la vie suit son cours, mais les aliens sont bien là... Une métaphore de l'après catastrophe de Fukushima et de la menace nucléaire.

Le voleur d'estampes, tome 1 par Moulin-Dupré    Couverture Le pavillon des hommes, tome 01    Innocent Rouge, tome 1 par Sakamoto

   Les vacances de Jésus & Bouddha, Tome 1 par Nakamura    Ma vie dans les bois, tome 1 par Morimura  Infection, tome 1 par Oikawa  Dead Dead Demon's Dededededestruction, tome 1 par Asano

     
 

BD  
 

Avec tous ces mangas à lire, je n'ai pas eu le temps de découvrir les BD offertes également par les éditeurs, exceptée cette version de Blanche-Neige aux illustrations magnifiques. Un titre que je retiens pour une prochaine commande pour le CDI.

 

Couverture Blanche Neige 

 

 

Voilà, je pense avoir fait le tour ! Pas mal non ? Et vous, qu'avez-vous lu pendant ce mois d'Avril ??

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Un manga ou deux par jour, ça va vite :D Et comme j'ai bien aimé les romans que j'ai lus, j'ai avalé les pages sans m'en rendre compte !
Répondre
D
Quel bilan de lecture ! Je ne pense pas en avoir lu autant durant ce mois d'avril ! Et c'est vrai que c'est sympa les BD et mangas mis en ligne par les éditeurs. J'ai bien aimé "Le Cid en 4°B", et je pense que je l'achèterai pour le CDI
Répondre
K
Coucou ! Quel rendement !! Je n'ai pas lu beaucoup, j'ai lu le tome 3 de la trilogie Verhoeven de Lemaitre, La Panthere des Neiges de Sylvain Tesson (mais c'est pas pour moi ce genre de lecture !), un Agatha Raisin, Luca de Thilliez et là je dévore Millenium 5 !!! Tout ça en attendant le dernier Dicker qui devrait sortir fin du mois ahah pile quand la fnac sera accessible ahah ! Bisous
Répondre
Publicité