Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
13 mai 2020

Boucle d'or et les 3 ours

9782818935453

 

Boucle d'or et les 3 ours

Hélène Beney, Bruno Bessadi

Bamboo, 2016

48 p.

10.95 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

ll était une fois, une famille de trois ours qui vivait dans une petite maison dans les bois. Un jour, attendant que leur repas refroidisse, la famille ours partit se promener. Boucle d’or, une petite fille curieuse, découvrit alors la maison vide et en profita pour fouiller dans les affaires des ours, qui soudain réapparurent… Les enfants de 3 ans et plus prendront un plaisir fou à découvrir ce conte mythique dans une version illustrée et sans texte. Une histoire que les parents pourront également raconter le soir grâce à la version classique du conte, également présente dans cet album.

 

Mon avis

J'ai enfin l'occasion de lire plusieurs titres de cette collection de BD sans texte qui reprennent les grands classiques des contes de fées. Seule une phrase descriptive surplombe chaque planche pour aider à comprendre ce qu'il se passe. Une chouette initiation à la BD pour les plus petits mais je pense aussi à des enfants plus grands ayant des difficultés avec la lecture et à tous les travaux d'écriture qui peuvent être élaborés à partir des planches sans texte (recréer les dialogues et descriptions, réécrire le conte, décrypter les choix faits par le dessinateur pour faire comprendre une action ou une parole etc)

A la fin du livre, on trouvera le texte du conte ainsi que des dessins pas à pas pour reproduire les personnages du conte.

Si elle s'adresse normalement à des enfants petits, je pense acheter plusieurs titres de cette collection pour mes élèves, qui sont d'ailleurs toujours très surpris et intrigués par les quelques BD sans texte que j'ai déjà !

 

boucle or

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai le petit Poucet dans cette collection, et elle a pu servir de support aux élèves en difficultés ou d'Ulis pour leur faire raconter à l'oral l'histoire qu'ils avaient écoutées. Et cela intrigue aussi les élèves de voir une BD sans texte ;)
Répondre
Publicité