Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

18 juin 2020

Finies les chatouilles !

chatouilles

 

Finies les chatouilles !

Michèle Bayar

Oskar, 2020

80 p.

7.95 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Les chatouilles, ça fait rire, et si on rit, c'est qu'on aime, non ? On a beau protester entre deux hoquets, le corps ne ment pas. Mais quand un adulte détourne le jeu des chatouilles pour avoir accès au corps d'un enfant, les palpations deviennent attouchements, et le rire trahison. Maélys ne le sait que trop bien, elle qui redoute chaque été, de redevenir un jouet à ce jeu-là. Comment va-t-elle trouver le courage de parler et de dire non ?

 

Mon avis

Un sujet vraiment délicat est traité dans ce nouveau titre de la collection Droits de l'enfant, celui des attouchements sexuels, qui plus est, par un membre de la famille. Maélys en est victime et se rend bien compte maintenant qu'elle a grandi que ces "chatouilles" pendant les siestes ne sont pas normales de la part de son grand-père. La boule au ventre, elle retourne passer quelques jours chez ses grands-parents mais ne sait pas comment lui dire qu'il doit arrêter ce qu'il lui présente comme un jeu, ni comment trouver de l'aide. Qui la croira ?

L'auteure met bien en avant la spirale dans laquelle se retrouvent les jeunes victimes, entre l'adulte qui demande de garder le secret, le chantage qui est fait et la peur de parler, de faire du mal en révélant ce qui aura l'effet d'une bombe dans la famille. C'est aussi bien vu que Maélys souhaite ensuite protéger les autres enfants et que ce secret n'en soit finalement pas tant que ça un. J'ai par contre trouvé qu'il manquait des infos quant aux risques pénaux face à la gravité de ces actes. La fin est ici étrange puisque Papili semble s'en sortir avec seulement une grosse dispute...

 

"Papili, j'ai quelque chose à te dire... Voilà... C'est fini, les petits secrets ! Je ne veux plus que tu me... que tu me... Si tu m'obliges encore à faire la sieste avec toi, je dirai à Mamilou pour les chatouilles.

Papili se met à rire.

- Mais qu'est-ce que tu racontes ? Elle ne te croira pas. Tu ne vas pas faire toute une histoire pour quelques chatouilles !"

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:16 - Drames - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Finies les chatouilles !

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags