Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
22 juillet 2020

Le prince et la couturière

CouvPrinceCouturiereAng-721x1024

 

Le prince et la couturière

Jen Wang

Akileos, 2018

296 p.

22 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale !

Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera‑t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?

 

Mon avis

Je découvre enfin cette BD, que je souhaitais acheter depuis longtemps au CDI. Ce conte moderne tient ses promesses en renversant les codes que l'on a l'habitude de trouver et en jouant sur les stéréotypes : l'héroïne est une couturière qui trouve son accomplissement dans son travail, quand le prince, loin de se préoccuper de se marier, garde secrète la sienne, celle de s'habiller en femme. Seuls les personnages secondaires, comme le roi et la reine, semblent correspondre aux archétypes du conte traditionnel.

Autre particularité, le contexte historique dans lequel se déroule l'histoire, celui d'un Paris du 19è avec sa mode et ses grands magasins.

Enfin, c'est une belle histoire d'amitié (d'amour ?) entre les deux personnages, qui trouvent dans l'autre un confident sans préjugés et le soutien qui leur manquait.

Même si j'ai beaucoup apprécié cette histoire, son message et ses jolies illustrations, il m'a manqué un petit quelquechose dans la manière dont l'histoire se déroule et se termine, assez convenue finalement, et, bien que je comprenne ce choix de l'auteure, j'ai trouvé assez étrange l'ambiguïté des sentiments entre les deux héros.

 

Le prince et la couturière a reçu le Fauve Jeunesse Angoulême 2019 et fait partie de la sélection Défi Babelio Ado 2020.

 

20200714_172830

20200714_173013

20200714_173132

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une de mes BD favorites :) <3
Répondre
Publicité