Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
27 juillet 2020

La petite fleur d'Hiroshima

hiroshima

 

La petite fleur d'Hiroshima

Catherine Cuenca

Oskar, 2020

112 p.

10.95 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Juillet 1945. Les Etats-Unis sont en guerre contre le Japon. Aux Etats-Unis, les Américains d'origine japonaise ont tous été arrêtés et internés dans des camps. Parqué dans un de ceux-ci, Akira écrit à son frère Kei qui a évité l'internement en s'engageant dans l'armée américaine. Au Japon, à Hiroshima, Hanako correspond elle aussi avec son frère, Harada, pilote dans l'armée japonaise. La rumeur court que l'armée américaine teste une nouvelle bombe, d'une force effroyable.
Et si cette rumeur était fondée ? A travers leurs lettres, on suit les dix jours qui ont précédé le bombardement de la ville d'Hiroshima. Dix jours d'angoisse et de suspense. Et au matin du 6 août 1944, un bombardier américain, le B-29 Enola Gay, s'approche d'Hiroshima... Et si les hommes avaient agi autrement, quelle aurait été l'histoire ?

 

Mon avis

Jamais déçue par les romans de Catherine Cuenca 💙
La collection 10 jours pour changer le monde revient, sous forme de roman choral, sur les 10 jours qui précèdent un grand événement historique et propose une double fin, avec version alternative façon uchronie.

On aura ici le double point de vue d'un jeune soldat américain d'origine japonaise / un jeune pilote de l'armée japonaise, qui écrivent à leur petit frère et soeur respectifs, quelques jours avant le largage de la bombe atomique qui ravagera Hiroshima.
Un récit très émouvant ainsi qu'un choix de personnages intéressant et original pour parler de cet événement historique puisque Catherine Cuenca nous montre aussi, à travers les personnages d'Akira et Kei, le sort réservé aux immigrés Japonais vivant aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

" Il n'existait qu'une seule manière, pour l'indésirable qu'il était devenu, de prouver sa fidélité aux Etats-Unis d'Amérique : servir sous les drapeaux. Un régiment avait été créé spécialement pour les Nisei, ces enfants d'immigrés japonais nés aux Etats-Unis [...]"

 

"Je repense aux lettres d'Akira, à cette bombe capable de raser une ville entière, et je ne peux m'empêcher de trembler. Maintenant que je connais ton existence, Hanako, l'ennemi a pris un autre visage."

 

 

 Merci aux éditions Oskar

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité