Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
10 août 2020

La princesse de Clèves

la-princesse-de-cleves

 💜

La princesse de Clèves

Madame de la Fayette, Bouilhac, Catel

Dargaud, 2019

216 p.

25 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Écrit en 1678 par Madame de La Fayette, "La Princesse de Clèves" est un roman fondateur. La jeune Mademoiselle de Chartres y fait ses premiers pas dans la cour du roi de France, Henri II. Entre cabales, médisances et galanteries, elle rencontre l'amour dans un univers pétri de conventions. En retournant à son avantage les idéaux féminins stéréotypés de l'époque (la solitude, le silence, le secret, la retenue, la décence et la discrétion), la princesse expose une forme de féminisme inédit, basé sur l'estime de soi où la raison triomphe de la passion.

 

Mon avis

J'avais lu le roman en 2nde et je dois dire que je ne m'en rappelais pas du tout ou alors, vraiment vaguement...

J'ai dévoré cette histoire de triangle amoureux impossible au coeur de la cour d'Henri II ! L'intrigue est ainsi basée sur les tourments de la Princesse de Clèves, partagée entre le respect qu'elle a pour son mari et ce qu'elle ressent secrètement pour le jeune Duc de Nemours, dans un univers où tout le monde manigance, s'épie et révèle les secrets des uns des autres.

Le style raffiné de l'écriture du 17è est un régal et j'ai tout autant aimé les dessins, au style rétro et plein de délicatesse, pour la mettre en scène. Les décors, costumes et expressions des visages sont vraiment jolis. Il n'y a qu'à voir la couverture.
On trouve aussi, en prologue et épilogue, une présentation de Madame de La Fayette et la genèse de son livre, ce qui ajoute un plus à la seule adaptation du roman et nous apporte un éclairage sur son contexte littéraire.

Un classique à (re)découvrir, que je recommande pour les CDI lycée.

 

20200802_183455

20200802_183545

20200802_183706

20200802_184003

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un roman magistral. Je ne savais pas qu'il avait été adapté en BD. Merci !<br /> <br /> Bon week end.
Répondre
M
J avais adoré le roman en classe de première puis le film avec Jean Marais. Cette BD me semble retranscrire parfaitement l esprit de l oeuvre originelle, j ai bien envie de la découvrir. 😉
Répondre
C
Merci pour la découverte de cette BD, elle est jolie ! :)<br /> <br /> J'ai le roman dans ma pile à lire ;)<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Publicité