Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
19 août 2020

Orphelins 88

9782221218853ORI

 

🧡

Orphelins 88

Sarah Cohen-Scali

Robert Laffont, 2018

432 p.

15.90 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Munich, juillet 1945.
Un garçon erre parmi les décombres…

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie.
Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.
Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d’un espoir farouche et d’une intense rage de vivre.
Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l’après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.

 

Mon avis

Un coup de coeur pour ce 2e livre de Sarah Cohen-Scali sur le thème des Lebensborn. Sans en être la suite, il y a évidemment un lien avec le génialissime Max, qui nous plongeait déjà dans la tête de l'un de ces enfants.
Ici, l'auteure souhaite nous montrer ce que sont devenus tous ces orphelins de la Seconde Guerre Mondiale quand celle-ci s'est terminĂ©e. Comment se reconstruire après avoir vĂ©cu l'horreur ? OĂą aller quand on n'a plus de famille ou qu'on a fini par oublier jusqu'Ă  sa propre identitĂ© ?

On rencontrera tout un panel de personnages, principalement des enfants recueillis dans le même orphelinat que le héros, qui seront autant d'histoires différentes qui ont pu être vécues. N'oublions pas les adultes bienveillants qui feront tout pour les aider. L'histoire se centrera ensuite davantage sur la quête d'identité de Josh et dépeindra la réalité du monde de l'après-guerre, qu'on ne se représente pas forcément, et qui n'est pas dénué lui aussi de violences, sous d'autres formes.

Autant le dire, ce roman est parfois très dur et, dans l'ensemble, dense en informations. L'auteure s'est beaucoup documentée et on ressent sa volonté d'écrire sur ce sujet très peu traité en littérature ou même au cinéma ou dans les documentaires, comme elle l'explique en fin d'ouvrage. Elle s'est notamment inspirée de deux histoires vraies pour construire le personnage de Josh.

Je conseille évidemment de roman mais je me demande honnêtement s'il plairait à des ados / mes élèves.

 

"Un homme entre. Il porte une blouse blanche. Un médecin. Au camp, les médecins ne guérissent pas, ils tuent... Il s'approche de moi, puis ouvre une sacoche et en sort des instruments de mesure. Il mesure mon crâne. l'épaisseur de mes lèvres. La longueur de mon nez. La distance entre mes tempes. La longueur de mes doigts, de mes orteils. La distance entre mon cou et mon nombril. Il mesure mon pénis. Il mesure, mesure, mesure. Je compte pour conjurer ma peur. Soixante-douze mesures ! Puis il dit à Bruhns : "Il est racialement valable. Nous pouvons l'intégrer au Lebensborn."

 

 

"Maintenant, les enfants juifs sont vĂŞtus des drapeaux de leurs bourreaux et des draps dans lesquels dormaient les tortionnaires. Je peux le dire maintenant
Bizarre. On dirait que la paix, c'est le temps du recyclage. Recyclage des matières premières. Des enfants, aussi? L'adoption, l'émigration, c'est un peu ça, non?"

 

 

De la mĂŞme auteure, j'ai lu :

 

Couverture Max   

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de voir ta chronique sur Max qui a l'air vraiment bien. Celui dont tu parles là aussi mais pour découvrir l'auteure, j'ai noté "Max" ;)<br /> <br /> Merci pour la découverte de ces livres et de l'auteure !<br /> <br /> Bonne journée
RĂ©pondre
Publicité