Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
22 septembre 2020

Le plus mauvais livre du monde

9782092592823

 

Le plus mauvais livre du monde

Vincent Cuvellier

Nathan, 2020

64 p.

8 €

 

Ma note : 14/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Parti de chez lui par ennui, Paul croise sur son chemin l’auteur du roman épouvantable qu’il a pris dans une boîte à livres.

 

Mon avis

J'ai beaucoup ri avec le début de cette histoire, celle d'une rencontre entre un ado fugueur et un livre très intellectuel qu'il va choisir par hasard dans une boîte à livres pour l'accompagner dans son road-trip. En plus des extraits de ce fameux roman et des réactions qu'ils provoquent chez notre lycéen, le portrait qui est fait de cet auteur, fier de son chef d'oeuvre, est vraiment drôle ! J'ai donc ensuite été un peu déçue par le traitement qui va lui être réservé. Il avait un potentiel autre pour la suite de l'histoire plutôt que d'être relégué à un personnage secondaire, qui perdra d'ailleurs nettement en capital sympathie. L'histoire sera alors plutôt celle d'une autre rencontre, amoureuse cette fois...

 

 

 

"Bon. Je tente encore une ligne. Juste pour savoir ce qu’il fait, Bidule Argice, là…
« Argice ignorait le bien et le mal, le nu et le sacré, le vide et le morbide. Argice engageait l’être vers cette ironie qu’on appelle Dieu, fatale pensée d’un monde en devenir, à l’agonie, en devenir… »
Ah ouais ! d’accord. Je comprends rien. Remarque, si ça se trouve, c’est fait exprès. Le gars, il a voulu faire le livre le plus nul du monde. Et il a réussi.
"

 

 

Merci aux éditions Nathan

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh ! voilà qui pourrait me plaire ! c'est très tentant... je le note de suite !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité