Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
20 octobre 2020

Moi aussi. 1

moi-aussi-1

 

Moi aussi

Reiko Momochi

Akata, 2020

 

6.99 €

 

Ma note : 16/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Satsuki Yamaguchi travaille en intérim en tant qu’opératrice dans un service client téléphonique. Elle est aussi formatrice pour les nouveaux employés. Très investie dans son travail, elle devient malheureusement la cible du harcèlement sexuel d’un de ses supérieurs. Ce récidiviste notoire a jeté son dévolu sur Satsuki… Sombrant peu à peu dans la solitude et l’isolement, la jeune femme réussira-t-elle à briser la loi du silence ?

 

Mon avis

Le titre de ce manga fait évidemment référence au mouvement "Me too". Basé sur une histoire vraie, il raconte en 2 tomes la lente descente aux enfers qu'a vécu une jeune employée face aux avances de plus en plus insistantes d'un supérieur, comment elle a tenté de lui échapper malgré la pression exercée au sein de son travail et son combat pour faire éclater la vérité.

J'ai trouvé judicieux de représenter ledit patron sous les traits d'un personnage qui pourrait sortir d'un shojo, jeune et charismatique, loin du pervers caricatural : personne ne voudra croire qu'il puisse harceler une de ses employées, dont la parole n'a pas beaucoup de valeur face à ce supérieur hiérarchique. Le combat de Satsuki s'annonce difficile mais c'est sans compter sur sa détermination !

S'il est bien sûr nécessaire d'aborder ce sujet, je me demande quand même comment mes élèves vont accueillir ce titre, qui fait partie du Prix manga auquel nous participons cette année.

 

Les premières pages sont disponibles ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité