Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
4 novembre 2020

The Kingdom

9782203185678

 

The Kingdom

Jess Rothenberg

Casterman, 2020

432 p.

16.90 €

 

Ma note : 14/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Ana, mi-humaine, mi-robot, est l’une des sept hybrides conçues pour divertir les visiteurs du parc d’attractions Kingdom, petits comme grands. Sa vie prend cependant un autre tournant quand elle est accusée d’avoir assassiné Owen, l’un des membres du personnel. Commence alors un procès haletant, où la vérité n’est pas forcément celle que l’on croit…
Mon avis
Le pitch avait tout pour me plaire, mais je ressors malheureusement assez déçue par cette lecture... J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire car je me représentais différemment l'univers proposé, dans lequel on est plongés dès le départ. Le parc d'attractions annoncé relève plutôt d'un zoo, dans lequel animaux et employées sont des hybrides programmés pour le divertissement. L'auteure développe alors un questionnement assez classique en SF, celui de la possibilité pour de tels êtres d'éprouver des sentiments, de penser par eux-mêmes et donc, d'avoir des droits.
Si ce sujet est bien exploité, avec une réflexion assez poussée même, j'ai trouvé que le sous-titre du livre, avec cette injonction au bonheur, induisait un peu en erreur quant à l'histoire que l'on va trouver. Enfin, je me suis beaucoup perdue parmi les personnages secondaires, avec les nombreuses "soeurs" androïdes d'Ana, qui n'ont pas beaucoup de consistance et sont donc difficilement différenciables.
J'ai par contre bien aimé la construction du récit, avec des chapitres courts qui alternent entre le procès d'Ana et des rétrospectives dans le passé que le lecteur doit relier au fil de sa lecture.

 

"Les Fantasistes ne sont pas programmées pour "vouloir"."

 

"Je pensais à nouveau au repos final, à ce que cela ferait d'être éteinte, de n'être plus rien. Alors que ce que je voulais, c'était être quelque chose... quelqu'un.
Owen m'avait donné cette envie."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le résumé était tentant mais les points que tu abordes dans ton avis me font dire que ce n'est pas une lecture pour moi. <br /> <br /> Merci tout de même pour cette découverte ! <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Publicité