11 janvier 2021
Peau d'Homme
💜
Peau d'Homme
Hubert, Zanzim
Glénat, 2020
160 p.
27 €
Ma note : 19/20
Résumé éditeur
Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.
Mon avis
Comme pour beaucoup, c'est un coup de coeur ! J'avais bien une idée de l'histoire qui allait être proposée mais je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle prenne la tournure choisie. Je préfère donc ne pas trop en dire ici sur l'histoire de Bianca / Lorenzo et sur les expériences que lui permettra sa peau d'Homme pour ne pas vous en gâcher la lecture si ce titre vous intéresse.
Concrètement, bien qu'il se déroule pendant la Renaissance, ce conte propose un questionnement tout à fait d'actualité sur le rapport à la sexualité (qui serait différent chez les hommes et les femmes), l'amour, les apparences et sur la condition féminine en général.
©Glénat
Commentaires sur Peau d'Homme
- Est-ce que tu propose cette bd au collège ?