Calypso

Des idées de lectures pour tous les âges

11 janvier 2021

Peau d'Homme

couv1968607

 💜

Peau d'Homme

Hubert, Zanzim

Glénat, 2020

160 p.

27 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.

 

Mon avis

Comme pour beaucoup, c'est un coup de coeur ! J'avais bien une idée de l'histoire qui allait être proposée mais je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle prenne la tournure choisie. Je préfère donc ne pas trop en dire ici sur l'histoire de Bianca / Lorenzo et sur les expériences que lui permettra sa peau d'Homme pour ne pas vous en gâcher la lecture si ce titre vous intéresse.

Concrètement, bien qu'il se déroule pendant la Renaissance, ce conte propose un questionnement tout à fait d'actualité sur le rapport à la sexualité (qui serait différent chez les hommes et les femmes), l'amour, les apparences et sur la condition féminine en général.

 

peaudhomme

©Glénat

 

 

Posté par _Lottie_ à 17:40 - B.D. - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Peau d'Homme

  • Est-ce que tu propose cette bd au collège ?

    Posté par Sophie, 21 janvier 2021 à 14:01 | | Répondre
  • Non, pour l'avoir lue de mon côté, ce n'est pas une BD jeunesse. Pour le lycée à la limite

    Posté par _Lottie_, 21 janvier 2021 à 17:25 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous les âges


Tags