16 février 2021
Yôkai ! Le monde étrange des monstres japonais
Yôkai ! Le monde étrange des monstres japonais
Fleur Daugey, Sandrine Thommen
Actes Sud Junior, 2017
56 p.
16.50 €
Ma note : 17/20
Résumé éditeur
Depuis des centaines d’années, l’imaginaire des Japonais est peuplé de créatures surnaturelles appelées yôkai. En japonais, ce mot signifie : apparition étrange, événement mystérieux ou effrayant. En bref : un monstre ! Les yôkai servent à donner un nom et une forme à toutes les choses bizarres qui nous arrivent et qu’on peine à expliquer. On dira par exemple qu’un tsunami a été causé par Bakekujira, la baleine fantôme, l’esprit vengeur d’une baleine tuée par des pêcheurs. Jamais complètement méchants ni gentils, moqueurs et farceurs, mais souvent terrifiants, les yôkai sont l’occasion de plonger dans un imaginaire puissant et fascinant !
Mon avis
Lors de notre dernière séance du Club Japon, ma collègue nous a présenté les Yôkai, ce qui nous a beaucoup intrigués et intéressés. Je suis donc bien contente d'avoir déniché cet album à la Bibliothèque Départementale pour en savoir plus !
Ce livre est idéal pour une première approche des monstres japonais puisqu'il s'adresse à un jeune public (plutôt des enfants) : des textes courts présentent avec humour les principaux yôkai et sont joliment illustrés dans de grandes doubles-pages. Certains yôkai font l'objet d'une plus grande description et sont accompagnés d'une légende, d'autres sont regroupés et les informations sont donc plus succinctes. On reconnaîtra plusieurs créatures croisées dans des mangas et animes, d'autres seront sans doute une découverte. En tout cas, plusieurs d'entre eux m'ont bien fait rire !