Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
7 avril 2021

Combien de pas jusqu'à la lune

Combien-de-pas-jusqu-a-la-lune

 

Combien de pas jusqu'à la lune

Carole Trébor

Albin Michel, 2019

448 p.

15.90 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n’importe qui dans cette ville, mais vous n’êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l’école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune… Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c’est un autre avenir qui l’attire… Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l’ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l’astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d’Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l’ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs.

 

Mon avis

Après avoir vu Les figures de l'ombre, j'avais envie d'en savoir plus sur l'histoire de ces femmes scientifiques afro-américaines que l'on suit à l'écran. Combien de pas jusqu'à la lune est la biographie de l'une d'elle, Katherine Johnson, mathématicienne d'exception dont les calculs ont permis aux Américains d'envoyer les premiers hommes sur la Lune.

Si ce roman revient évidemment sur le parcours extraordinaire de la jeune femme et son amour des mathématiques depuis son enfance, il donne aussi une grand part à la réalité de la ségrégation de l'époque et au racisme dont Katherine aura été victime. En tant que (future) scientifique, elle cumulera une double peine, celle d'être une femme et celle d'être noire. Un combat pour l'égalité qu'elle mènera jusqu'à son intégration de la NASA.

J'ai aimé cette lecture mais ce ne sera pas le gros coup de coeur que j'espérais. Je l'ai trouvé assez long (les parties qui m'intéressaient le plus sur le rôle de Katherine Johnson dans l'aéronotique et l'aérospatial ne constituent que le dernier quart du roman, une grande partie est consacrée à son enfance) et, de manière générale, l'écriture est assez simple, et s'adresse donc plutôt à des collégiens.

 

"En tant que femme, elle avait combattu, par la seule force de son esprit, le refus des hommes de lui accorder la place qu'elle méritait ; en tant que scientifique, elle avait combattu, à travers ses prouesses, le dénigrement de ses recherches par des ingénieurs injustes ; en tant que Noire, elle avait combattu, de toute sa dignité, le rejet et le racisme des Blancs. Il était impossible de bailloner son esprit, comme il avait été impossible de lui barrer la route jusqu'à la Lune."

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce livre offre un bel exemple pour sensibiliser notre jeune public aux discriminations de l époque contemporaine. Actuellement, la recherche historique explore les résistances multiformes à la société patriarcale traditionnelle.
Répondre
Publicité