Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

20 avril 2021

Si tu avances

couv19842362

 

Si tu avances

Cathy Ytak

Nathan, 2021

64 p.

8 €

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Avant son entrée en classe de Première, Katja a décidé de consacrer ses vacances d’été à la reconstruction de murets en pierre sèche dans le sud de la France. Elle n’est ni sportive ni habile, mais le beau Quentin sera aussi sur ce chantier. Seulement, lorsqu’elle comprend que ses sentiments ne sont pas partagés, Katja perd pied…

 

Mon avis

Katja est amoureuse de Quentin, le fils du patron de son père. Quand elle part le rejoindre sur un chantier dans le sud de la France, elle s'imagine pouvoir enfin se rapprocher de lui et peut-être réaliser son rêve de sortir ensemble.

Mais rien ne va se passer comme prévu, le chantier est beaucoup plus difficile physiquement que ce qu'elle pensait et Quentin n'est pas du tout dans la même optique de séduction qu'elle. Un coup dur dont elle ne pense pas pouvoir se remettre. La bienveillance des autres ouvriers bénévoles sera sa planche de salut.

Une fois de plus, cette collection propose un texte court mais qui cible un sujet fort, ou comment, à l'adolescence où les émotions sont exacerbées, un chagrin d'amour peut prendre des proportions terribles.

 

 

"Elle marche droit devant elle d'un pas décidé, ne sent plus la fatigue, ne sent plus rien d'autre que cette fuite en avant qui la stimule et la tétanise en même temps.

Une idée jailli de nulle part et s'impose, terrassant toute possibilité de réflexion rationnelle : tout arrêter, en finir, mourir."

 

 

 

Merci aux édition Nathan

nathan

 

 

Dans la même collection, j'ai présenté :

       

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:23 - Drames - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Si tu avances

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags