Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
2 juin 2021

Marie-Antoinette

9782373493283

 

Marie-Antoinette

Natsuko Wada, Mamoru Kurihara

Nobi Nobi, 2020

160 p.

7.90 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Originaire d’Autriche, Marie-Antoinette accède au trône en épousant le futur roi Louis XVI à une époque marquée par de grands bouleversements. D’abord appréciée de tous, elle vit dans l’opulence du château de Versailles sous l’étroite surveillance de la cour. S’attirant cependant peu à peu la haine du peuple, elle devient le symbole des excès et des privilèges de la famille royale et de la noblesse. C’est ainsi qu’éclate la Révolution Française en 1789, suite aux multiples revendications du peuple vivant dans la misère. Entraînée malgré elle dans ce tournant de l’Histoire, Marie-Antoinette tentera de fuir en vain, avant d’être emprisonnée et exécutée comme son époux.

 

Mon avis

Après la collection "Les classiques en manga", les éditions Nobi Nobi ont lancé l'an dernier une collection dédiée aux "Grands noms de l'histoire". Plusieurs biographies sont déjà disponibles (Cléopâtre, Napoléon, Mozart, Jeanne d'Arc, Van Gogh) et le prochain titre sera consacré à Martin Luther King.

J'ai commencé par acheter pour mes élèves celui sur Marie-Antoinette, un personnage historique que j'affectionne. Ce manga est très simple dans ses explications et conviendra à de jeunes lecteurs pour une première découverte de la vie de Marie-Antoinette. Le contexte historique est bien expliqué, que ce soit les raisons du mariage de Marie-Antoinette avec Louis XVI ou le mécontentement du peuple qui conduira à la Révolution. Il est par contre un peu rapide et léger pour qui connaît déjà sa vie dans les grandes lignes, mais comme il s'adresse avant tout à de jeunes lecteurs, ce n'est pas vraiment un reproche.

J'ai beaucoup aimé les dessins, les décors et costumes sont vraiment jolis et Marie-Antoinette dégage douceur et sympathie. J'ai juste trouvé dommage qu'elle soit toujours représentée sous des airs juvéniles alors qu'elle avait 37 ans au moment de sa mort. On aurait presque l'impression qu'il ne s'est pas passé beaucoup d'années entre son arrivée à Versailles et son procès.

 

marie-antoinette1

marie-antoinette2

© nobi nobi ! 2020

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité