Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
2 juillet 2021

Les silences du rouge-gorge

rouge-gorge

 

Les silences du rouge-gorge

Pascale Perrier

Oskar, 2021

122 p.

12.95 €

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Quand il apporte son travail à sa meilleure amie malade, Luka ne résiste pas à la tentation de lire son devoir de français. Harper y parle, de manière très intime et sensible, d'un mystérieux roman nommé "Les secrets du rouge-gorge" où l'héroïne est battue par son père. Intrigué, il cherche à lire ce texte et découvre que le roman choisi par la jeune fille n'existe pas. Pourquoi aurait-elle inventé un roman si ce n'est comme appel au secours, parce qu'elle est elle-même confrontée à ce problème ? Son amie le lui aurait-elle caché ? Luka doit en savoir plus. Il se lance à corps perdu dans une enquête en jeu de miroirs dont il ne sortira pas indemne - dont personne ne sortira indemne, en réalité...

 

Mon avis 

Ce roman aborde le sujet de la maltraitance sous un angle doublement original et il va être difficile d'en parler sans en dire trop. En premier lieu, on a le récit de Luka, qui se rend compte que la rédaction de son amie Harper est un appel à l'aide dans lequel elle décrit la violence dont est victime un personnage fictif. Sous prétexte d'une fiche lecture, ce texte serait tiré d'un roman, dont Harper copiera plusieurs extraits, mais Luka se rendra compte qu'il n'existe pas et qu'il s'agit sûrement en réalité du vécu d'Harper. On suit alors le cheminement intérieur du garçon qui veut venir en aide à son amie mais ne sait pas comment, d'autant plus qu'Harper nie en bloc. Mais quelles sont réellement les intentions d'Harper avec ces textes ? 

J'ai d'abord trouvé ce livre très intéressant dans le choix de suivre les interrogations de Luka, témoin impuissant qui voudrait agir. Puis j'ai été scotchée par la chute, qu'on ne voit vraiment pas venir ! Mais j'ai aussi trouvé que la conclusion était étrange, presque dérangeante, puisque le bourreau est excusé par la victime et s'en sort sans sanctions. Drôle de message pour un sujet aussi sensible...

 

 

"Est-ce qu'on peut aimer quand on a été battue pendant toute son enfance ? Quand on a connu dans sa famille la haine, l'indifférence et la hargne ? La violence et la peur ? Je crois que c'est ce qui me fait le plus peur. D'avoir un avenir tout bosselé. Me retrouver dans l'isolement et la solitude parce que je ne sais pas comment on fait pour aimer quelqu'un au quotidien. Oui, c'est ça qui m'inquiète.

Le handicap du coeur."

 

 

Merci aux éditions Oskar

logo-oskar-jeunesse

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité