Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
12 juillet 2021

Magellan, jusqu'au bout du monde

9782723481977-T

 

Magellan, jusqu'au bout du monde

Christian Clot, Thomas Verguet, Bastien Orenge

Glénat, 2012

56 p.

15.50 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Alors que l'Amérique vient d'être découverte, que le Pape a divisé le monde entre Espagnol et Portugais et que beaucoup pensent encore que la terre est plate et suffisamment connue, un homme va imaginer qu'il est possible, en partant vers l'ouest, de revenir par l'est. Magellan est pourtant prêt à renier son pays, laisser amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter mutineries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières pour démontrer la justesse de ses idées : effectuer le premier tour du monde. Mais Magellan sait aussi qu'il devra aller jusqu'au sacrifice ultime pour que son rêve se réalise et que jamais son nom ne soit oublié…

 

Mon avis

Quand j'étais enfant, j'adorais lire et relire mes magazines sur les explorateurs de la Renaissance (Images Doc, pour ne pas les citer). Je me rends compte en lisant cette BD que j'avais quasiment tout oublié concernant Magellan...

On le découvre mourrant, tué lors d'une bataille dans ce qu'on devine être un coin reculé de la planète. L'histoire sera alors construite comme un flash-back pour en comprendre les raisons, une version proposée par les auteurs en se basant à la fois sur des faits historiques et sur des zones d'ombres qui persistent, leur permettant des suppositions qui au final se tiennent.

J'ai trouvé cette BD super intéressante et les planches représentant la flotte de Magellan et les paysages traversés vraiment belles. J'aurais d'ailleurs aimé en trouver encore plus ! Les auteurs vont surtout insister sur les difficultés de ce tour du monde qui paraissait impossible à tous, poussant certains membres de l'équipage à la mutinerie, d'autres au suicide quand ce ne sont pas les maladies ou la faim qui les achevaient. 

Une immersion réussie au coeur des grandes découvertes du 16è siècle ! Je ne la conseille cependant pas pour les 5è, dont c'est le programme, car elle est assez complexe au niveau historique et du récit en lui-même.

 

 

20210705_141518

20210705_141634

20210705_141738

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette découverte !! <br /> <br /> Historique & BD ça me tente beaucoup.
Répondre
Publicité