Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
27 juillet 2021

La naissance en BD. 1, Découvrez vos supers-pouvoirs

81e3Jf8nvAL

 

La naissance en BD. 1, Découvrez vos supers-pouvoirs

Lucile Gomez

Mama Editions, 2020

280 p.

25 €

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Cette BD est inutile : ce qu’elle explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu’elles le savent. Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex surdéveloppé d’être humain, rempli de peurs depuis des siècles, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Considérées comme le « sexe faible », elles ont fini par croire qu’accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent... et qu’elles en étaient incapables sans médecins. Or, à force d’interventions extérieures, on finit par inhiber la partie du cerveau qui sait pourtant comment faire depuis des millénaires.

Ce livre explique la physiologie. Il raconte ce qui se passe lorsque les femmes accouchent sans peur et sans gestes parasites. Rendre aux femmes la connaissance intime du fonctionnement de leur corps, c’est leur rendre le pouvoir. Nous rendre notre pouvoir. Celui de se sentir fortes et compétentes pour donner la vie.

 

Mon avis

Cette BD m'a été prêtée par une amie (et je l'en remercie encore 😘). A environ 3 mois d'accoucher, je me pose évidemment beaucoup de questions et l'angoisse commence à monter concernant le jour-J puisque ça sera mon premier. J'ai donc trouvé le propos général de l'auteure intéressant et surtout rassurant : elle nous invite à prendre confiance en nos capacités biologiques à accoucher, à vivre ce moment de manière plus apaisée et à enlever ce qu'elle appelle "les lunettes" de la peur et de la douleur que nous impose la société.

J'ai par contre trouvé le tout très répétitif tout au long de la BD, j'ai eu l'impression de lire en boucle les mêmes conseils, et la quasi diabolisation du corps médical m'a dérangée. Si je suis entièrement d'accord qu'il faut savoir s'écouter avant tout et que les gestes médicaux peuvent être intrusifs et mal vécus dans certains cas, j'ai la chance d'être (très) suivie par une équipe à mon écoute et rassurante, en qui j'ai confiance. Certains des propos tenus ici m'ont donc parus plus stressants qu'autre chose ! Mais comme dit mon amie, mieux vaut être informée...

 

naiss1

naiss2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
*suivie et *écoutée
Répondre
R
Quelle BD particulière...L'auteure a dû avoir une expérience malheureuse avec le corps médical. Comme toi, j'avais une entière confiance dans les équipes qui m'ont suivi, qui m'ont totalement écouté et qui ont été d'une très grande bienveillance. Il est vrai qu'il existe des violences obstétricales... Néanmoins, n'oublions pas que la médecine a permis de diminuer drastiquement les mortalités maternelle et infantile.<br /> <br /> Un podcast sur France Culture "Une histoire de la naissance" permet justement d'avoir le point de vue du médecin. Cela pourrait compléter les propos de cette BD.
Répondre
Publicité