Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
7 août 2021

Mon frère, mon enfer, mon bel enfer - L'autisme

autisme

 

Mon frère, mon enfer, mon bel enfer - L'autisme

Sandrine Andrews, Christine Deroin

Oskar, 2016

125 p.

12.95 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Dans ce roman, la maladie abordée est l'autisme. Garance, 14 ans, aimerait bien vivre comme toutes les adolescentes de son âge. Malheureusement son quotidien et celui de ses parents est rythmé par Adam, son petit frère. Adam a des crises qui mettent toute la famille KO ! un cauchemar pour Adam évidemment, mais pour tous ses proches aussi. Adam n'est pas fou, ni "mongol" comme le pense Hugo, un des camarades de classe de Garance.
Adam est autiste et pour Adam, Garance et toute sa famille, cette maladie est un enfer.

 

Mon enfer

La collection "Pas de panique, c'est la vie" des éditions Oskar propose d'aborder différentes maladies qui viennent bouleverser le quotidien d'une famille, à travers le journal intime d'un(e) ado et les explications d'un spécialiste en fin d'ouvrage.

Celui sur l'autisme est le premier que je lis. Je l'ai trouvé très bien fait, quoiqu'un peu court. Garance se confie sur les difficultés de sa famille face à ce petit frère différent, sur les moments où c'est trop dur pour tout le monde, ainsi que sur le regard des autres, y compris au collège. Elle explique ce qu'elle a appris de l'autisme en donnant des exemples précis, comme les comportements obsessionnels d'Adam ou ses difficultés à communiquer. Ce qui est très bien dans ce livre, c'est que Garance essaie de le comprendre et de nous retranscrire ce qui se passe dans la tête de son petit frère. Elle évoque aussi les bons moments qu'ils arrivent à partager car tout n'est pas toujours noir non plus.

On aura également le point de vue de Hugo, un camarade de classe de Garance qui va apprendre à changer de regard sur le handicap d'Adam. Les explications en fin de roman sont très intéressantes mais s'adressent plutôt aux adultes.

 

 

"C'est dur de voir que son frère n'est jamais vraiment là, qu'il est emprisonné dans une enveloppe, une sorte d'armure, parfois c'est comme un mur, vitré, parce qu'Adam me regarde mais il est tellement loin dans ses histoires, que je n'arrive pas à le rejoindre. Et puis, c'est bizarre mais certains jours, il est là, tu ne sais pas pourquoi, il est vraiment là et là pendant cinq minutes, tu peux vraiment lui parler et il te répond, là je sais que je parle avec Anakin, pardon Adam, je sais que c'est lui, mon vrai petit frère... Et puis la seconde d'après il est capturé, captif de ses dérèglements sensoriels, c'est comme s'il avait perdu les commandes de son cerveau ; je vois bien à ses yeux, il est loin, et je ne sais pas quand je pourrai le retrouver."

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un titre intéressant aussi bien pour les adultes que pour les élèves du coup !
Répondre
R
Merci de m'avoir fait découvrir ce livre, il a l'air super ! <br /> <br /> <br /> <br /> Si tu veux découvrir d'autres livres sur l'autisme, je te conseille le roman graphique "La différence invisible" de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline, et le livre "l'autisme expliqué aux non-autistes" de Harrisson, St-Charles et Thuy. Ce n'est pas un roman comme celui dont tu parles mais il est très intéressant :)
Répondre
Publicité