Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
1 septembre 2021

Le temps des Romains, vu par un ado

romains1

 

Le temps des Romains, vu par un ado

Julien Hervieux

Poulpe Fictions, 2021

246 p.

12.95 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

La vie des Romains, comme si tu y étais ! Le programme baignades-pizzas-farniente de Maxime est complètement chamboulé lorsque sa cousine napolitaine Giulia, chez qui il passe une semaine de vacances, décide de lui faire visiter la ville antique de Pompéi. Du haut de ses 13 ans, Maxime n'a jamais vraiment aimé l'histoire, mais c'est le coup de foudre : face aux ruines, il se prend de passion pour l'Antiquité romaine.
Enthousiaste, il décide de faire partager ses découvertes estivales dans des vidéos bien plus passionnantes que ses cours du collège. De la fondation mythique de Rome à sa chute, en passant par son architecture, sa culture, son armée, ou sa vie quotidienne, Maxime et Giuilia te font voyager avec humour dans le passé de cette fascinante civilisation, que des illustrations BD font revivre sous tes yeux.

 

Mon avis

C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau titre de la collection 100% Bio. Celui-ci complète celui sur la mythologie grecque (La mythologie grecque vu par deux ados) en s'attardant cette fois sur la vie quotidienne des Romains.

On retrouve le ton jeune, façon vidéo Youtube, et les petits dessins amusants qui caractérisent les livres de cette collection et rendent la lecture  très agréable en plus d'être instructive. Les infos satisferont aussi bien les néophytes que des lecteurs qui voudraient des anecdotes plus poussées, ce que j'ai trouvé chouette : connaissant assez bien le sujet, j'avais peur de ne rien apprendre de nouveau et ça n'a pas été le cas. Chaque chapitre m'a apporté son lot de découvertes.

Beaucoup d'exemples sont choisis parmi la ville de Pompéi, photos à l'appui. Perso, ça m'a encore plus convaincue d'y aller un jour !

 

rome1

rome2

rome3

 

 

Dans la même collection, j'ai présenté :

 

100% Bio - Molière vu par une ado par Alix  Einstein vu par un ado et par ses potes par Quentin  51nmF5FgYKL  100 % Bio - La mythologie grecque, vue par deux ados par Pichard  100 % Bio - Cléopâtre vue par une ado par Alix

 

 

Merci aux éditions Poulpe Fictions

poulpe

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà qui pourrait plaire à nos petits 6e pour accompagner leurs cours d Histoire... Pompéi est une merveille absolue, j ai eu la chance de la découvrir en 2008. Merci pour cette belle référence !
Répondre
Publicité