Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
16 septembre 2021

Vampyria. 2, La Cour des Miracles

couv58270049

 

Vampyria. 2, La Cour des Miracles

Victor Dixen

Robert Laffont, 2021

512 p.

17 €

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche est l'écuyère favorite de Louis XIV l'Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l'Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l'empire du Roy des Ténèbres.

Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d'abominations. Louis charge ses meilleurs écuyers de capturer cette rivale insaisissable et de s'approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que les autres écuyers la livrent au Roy des Ténèbres ?

 

Mon avis

J'attendais avec impatience de pouvoir lire la suite de Vampyria, la Cour des Ténèbres.

Après quelques rappels dans les premiers chapitres pour replacer les personnages et (re)lancer l'histoire,Victor Dixen développe l'univers original qu'il a imaginé, ce qui manquait un peu dans le premier tome : un Paris métamorphosé par le règne des vampyres dont Louis XIV est le régent depuis 300 ans. J'ai beaucoup aimé toutes les références, que ce soit au niveau du vocabulaire du 17è employé, des noms des monuments parisiens, la devise de Paris ou encore des pamphlets ou comptines, modifiés pour coller au monde vampirique.

Un nouveau personnage énigmatique va ensuite faire son apparition et donner son titre à ce deuxième tome, la Dame des Miracles. On quittera la cours de Versailles et ses vampires pour les rues sombres de Paris peuplées de monstres encore plus redoutables, une armée de goules qui dévorent et terrorisent tous les habitants. A Jeanne, aidée de deux autres écuyers du Roy, de mener l'enquête pour trouver et détruire cette ennemie de l'Immortel. L'histoire prend alors une autre tournure, à laquelle j'ai d'abord adhérée pour l'ambiance "divination" et culte de la Lune, comme à l'aspect plus gore que prend le texte, avant d'être déstabilisée par les révélations finales. Sans en dire plus pour ne rien vous gâcher, disons que j'avais imaginé autre chose concernant le personnage d'Hécate (le Dame des Miracles) et que la proposition faite par l'auteur est un peu trop originale pour moi, bien qu'elle s'inscrive dans la logique de son uchronie.

Une uchronie qui surprend donc jusqu'au bout ! Je me demande bien ce que nous réservera le tome 3...

 

 

"Au clair de la lune
Ferme bien ta porte :
Quand tombe la brune
Les vampyres sortent.
Pierrot qui dessaoule
Ils auront sa peau,
Ensuite les goules
Croqueront ses os !"

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité